Sciences

Thème du mois : des cyborgs, au langage en passant par l'Edelweiss

ActualitéClassé sous :Vie du site , Fleur , edelweiss

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de decembre 2009. Nous en profitons pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année.

Des robots à l'Edelweiss, joyeuses fêtes de fin d'année sur le réseau Futura.

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier du mois de décembre.

Planning de publication des dossiers

- Le 1er décembre : Les secrets du langage

Comme tous les autres phénomènes de la vie, le langage est le fruit d'une histoire, liée à l'évolution des espèces sur de longues périodes de temps. Il tire son origine de phénomènes biologiques plus frustes, qui en sont, en quelque sorte, les précurseurs. C'est ce que je voudrais montrer ici, à l'aide de quelques exemples.

Une carte blanche à Georges Chapouthier Biologiste et Philosophe

- Le 8 décembre : Robots et avatars

De l'érotique Galatée à l'Ève future, du Golem de glaise au corps rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au Terminator de Cameron, de l'ordinateur paranoïaque de Kubrick à l'agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours peuplé notre imaginaire. Mais elles ne se sont pas seulement contentées de l'imaginaire car depuis près de deux mille ans, l'homme tente de recréer la vie sous la forme d'automates, de robots et, plus récemment, de créatures virtuelles.

Une carte blanche à Jean-Claude Heudin professeur titulaire et directeur du laboratoire de recherche de l'Institut International du Multimédia - Léonard de Vinci.

Le 15 décembre  : La polyarthriste rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est un rhumatisme inflammatoire chronique qui touche essentiellement les femmes. Il s'agit d'une maladie auto-immune conduisant à la déformation des articulations, par la destruction de l'os et du cartilage.

- Le 22 décembre : Edelweiss : étoile des glaciers

L'Edelweiss est une plante mythique et rare, à protéger donc, mais aussi à connaître : la fleur en est très particulière puisqu'il s'agit d'un capitule de capitules, une fleur complexe sur le plan botanique.

Un dossier de Claire König

Cela vous intéressera aussi