Sciences

Thème du mois : cosmologie, smartphones et hypertension

ActualitéClassé sous :Vie du site , smartphone , coslogie

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de septembre 2010. Bonne rentrée !

Cosmologie, smartphones et hypertension. Crédits : Futura-Sciences

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de septembre 2010.

- 1er septembre : Comment réparer la pierre de construction

Les façades en pierre subissent de nombreuses agressions d'ordre physique (intempéries, pollution atmosphérique...), chimique (nitrates, sulfates...) et biolologique (mousses, lichens...). Ces attaques engendent diverses pathologies qui se traduisent par des désordres à la fois esthétiques et structurels.

- 6 septembre : Tout savoir sur l'hypertension

L'hypertension artérielle est un facteur de risque de développement de maladies cardio-vasculaires. Une pression sanguine anormalement élevée sur de longues périodes peut favoriser le durcissement des artères et l'insuffisance cardiaque.

- 13 septembre : La cosmologie, laboratoire de l’infiniment petit

La cosmologie est la science de l'infiniment grand et des origines de l'univers. Ces dix dernières années, la cosmologie est passée du statut de science spéculative à celui de science prédictive dont les résultats théoriques majeurs peuvent être comparés avec des observations de plus en plus précises. Dans les années à venir, les résultats du satellite Planck permettront de mieux comprendre encore la nature de la physique des premiers instants de l'univers.

Une carte blanche à Philippe Brax, chercheur théoricien.

- 20 septembre : Plantes à bulbes

Trois dossiers sur ce thème vous aideront pour avoir de magnifiques floraisons au printemps. Les bulbes qui s'épanouissent au printemps sont à planter en automne, de fin septembre à début novembre. C'est au XVIIe siècle qu'une véritable folie, la passion pour les tulipes, devait déferler sur la Hollande. Cette « tulipomania » devait rapporter à certains horticulteurs, chaque mois, jusqu'à 60 000 florins, soit l'équivalent de 35 000 € ! Fort heureusement, la culture des tulipes et des autres fleurs bulbeuses s'est beaucoup popularisée depuis et vous allez pouvoir la pratiquer sans être particulièrement riche.

Un dossier de Michel Caron.

- 27 septembre : La sécurité des smartphones

De nos jours, avec l'explosion relativement récente des réseaux 3G, les besoins en termes de connectivité en environnement professionnel sont constants. Les nouveaux smartphones professionnels tels que l'iPhone d'Apple ou encore le Blackberry de RIM offrent de puissantes fonctionnalités permettant aux professionnels nomades de rester connecté à leurs emails, calendriers, intranets et autres outils du quotidien ainsi qu'aux utilisateurs classique. Quid de leur sécurité ?