Retour sur le meilleur des actualités de la semaine en 4 dessins, vu par nos dessinateurs, Delucq et Fey ! Bonne fin de week-end sur Futura-Sciences !

- Magui, l'ordinateur pour le troisième âge

Conçu pour les personnes âgées en maison de retraite, l'ordinateur simplissime Magui a remporté le concours Lépine 2008. Ses fonctions limitées ne lui permettent pas de surfer sur le Web mais le destinent aux échanges par courrier avec les autres résidents et avec la famille, par courrier électronique et par téléphone.

- Haro sur les plastiques alimentaires au Canada et aux USA

Les biberons en plastique vont être interdits au Canada ! Les autorités sanitaires craignent des problèmes hormonaux et neuronaux chez les bébés. On commence aussi à s'inquiéter de ce côté-ci de l'Atlantique...

- Le Sahara se serait formé lentement et pourrait reverdir

En étudiant les sédimentssédiments d'un minuscule lac au Tchad, une équipe internationale a découvert les traces d'une aridification dix fois plus lente que ce que l'on pensait. Selon les chercheurs, le Sahara serait déjà en train de reverdir... à cause du réchauffement globalréchauffement global.

- WorldWide Telescope : tout l'Univers connu sur votre ordinateur

Le WorldWide Telescope, que vient de présenter MicrosoftMicrosoft, gratuit et téléchargeable, permet de se promener parmi les constellations et le système solaire, au gré des images des grands télescopes, dans le domaine visible (HubbleHubble, VLT...) et dans les autres longueurs d'onde (SpitzerSpitzer, ChandraChandra...).