Voici une sélection exceptionnelle pour Noël. Pour tous ceux qui pensent que les particules élémentaires est un ouvrage de Houellebecq, que la physique ne tient pas sur un timbre-poste et bien d'autres choses encore, voici des idées cadeaux épatantes pour vos proches... ou pour vous.

Découvrez la magie des maths. © Dunod

<br /> Des idées cadeaux. © Dunod

Des idées cadeaux. © Dunod

Depuis plus de trente ans, la Silicon ValleySilicon Valley est le véritable laboratoire du monde : révolution des semi-conducteurs, de l'informatique, de l'InternetInternet... Ce petit bout de Californie, à peine plus grand que la région parisienne, ne cesse de nous étonner par ses formidables capacités d'innovation. Énergies renouvelablesÉnergies renouvelables, développement durabledéveloppement durable, technologies propres sont au cœur de nos préoccupations.

L'auteur nous emmène dans les laboratoires où se perfectionnent les clean Lech qui, soutenues par les politiques, dont Barack Obama, vont révolutionner notre quotidien : voituresvoitures propres, compteurs intelligentscompteurs intelligents, routes autorégulées... Il détaille les mécanismes qui permettent de passer, en un temps record, de la recherche fondamentale au prototype, puis à la fabrication en série. Dans une série de scénarios du futur, il décrit aussi comment ces technologies vertes vont bouleverser nos modes de vie, ouvrant ainsi d'étonnantes perspectives. La révolution verte est en marche !

Ce livre présente l'ensemble des lois de la nature. Aucun prérequis n'est nécessaire : les fondements physiques des phénomènes les plus simples (pourquoi ne traversons-nous pas le sol ?) comme les plus complexes (quelle est la forme de l'univers?) sont expliqués clairement, sans recours à l'outil mathématique, ou presque : les formules sont concentrées dans des encadrés pour ceux qui les préfèrent à une longue explication. Les grands domaines de la physique sont abordés et reliés : mécanique, thermodynamique, électromagnétisme, optique, physique quantiquephysique quantique, relativité...  Ils sont illustrés par de nombreux exemples d'applicationapplication de la vie courante : GPSGPS, laserlaser, radio...

De quoi l'univers est-il fait ? Comment a-t-il débuté et quel est son avenir ? Pourquoi existons-nous ? Voilà quelques questions que l'Homme s'est toujours posées. Pour tenter d'y répondre, la physique des particules étudie la constitution ultime de la matièrematière et les lois qui régissent les interactions entre objets fondamentaux. Les progrès dans la direction de l'infiniment petit ont franchi les étapes successives de la moléculemolécule, de l'atomeatome, du noyau, pour aboutir aux particules élémentairesparticules élémentaires. Ainsi, au cours du XXe siècle, la physique des particules a connu une évolution phénoménale et l'on distingue aujourd'hui des détails 100 millions de fois plus fins qu'il y a cent ans. En quelques décennies, la frontière de l'infiniment petit a été repoussée de huit ordres de grandeursordres de grandeurs. C'est cette quête pour comprendre la matière que ce livre raconte.

Des idées cadeaux. © Dunod

Des idées cadeaux. © Dunod

Ce magnifique ouvrage en couleurcouleur retrace l'histoire des mathématiques en 250 grandes étapes. Les entrées sont chronologiques, du pédomètre des fourmisfourmis (150 millions d'années avant J-C) à l'hypothèse de Max Tegmark qui stipule que l'univers physique n'est pas seulement décrit par les mathématiques mais qu'il EST une structure mathématique (hypothèse de l'univers mathématiques, MUH, 2007). Chaque idée fait l'objet d'un court descriptif (1 page) et est accompagnée d'une belle et évocatrice illustration en couleur.

Une rénovationrénovation écologique se doit d'être efficace (en diminuant les dépenses en énergie), saine (en fournissant un environnement intérieur dépourvu de toute substance nocive), et durable (en utilisant des matériaux renouvelables ou recyclables).
    Riche en conseils pratiques, ce livre vous guide à chaque étape de votre projet de réhabilitation par :

• une évaluation des économies possibles grâce à des calculs simples ;
    • une explication détaillée de la démarche à suivre, depuis le diagnosticdiagnostic préalable jusqu'à la réalisation des travaux ;
    • des solutions réalistes, efficaces et conformes aux normes environnementales en vigueur.

Couvrant tous les domaines, du changement des fenêtresfenêtres à l'isolationisolation du toittoit, en passant par le système de ventilationventilation, le chauffage et l'eau chaude sanitaire, Rénovez votre maison : des solutions écologiques est l'ouvrage idéal pour tous ceux qui désirent maîtriser leur consommation tout en offrant à leurs proches un environnement parfaitement sain.

Des idées cadeaux. © Dunod

Des idées cadeaux. © Dunod

L'Homme pensait maîtriser les aléas naturels mais les trente dernières années montrent qu'il n'a pas réussi à dominer la nature. En revanche, il la modifie, transformant le climatclimat de la planète, intervenant dans l'évolution des espècesévolution des espèces... L'action de l'Homme n'est pas que négative : la maîtrise des technologies, les progrès en matière d'agricultureagriculture et de santé ont eu des aspects positifs qu'il serait ridicule de nier. Mais, selon un vieux principe de toxicologietoxicologie, c'est la dose qui fait le poison... et la planète est peut-être au seuil de l'overdose. Cette édition actualisée fait un nouveau bilan de l'action de l'Homme, mais surtout elle élabore un autre projet social et propose de réexaminer notre rapport à l'environnement. Serons-nous capables de penser, d'anticiper, d'atténuer les bouleversements à venir ou serons-nous pris au dépourvu lorsqu'ils s'abattront sur nous ? Allons-nous relever les défis qui nous attendent ou continuer à pratiquer la politique de l'autruche ?

Cet ouvrage s'adresse à un large public. Alliant critique vigoureuse des vieilles idées et théories fougueuses mais sérieuses, il s'attache à déterminer les conditions d'apparition du langage chez les hominidéshominidés et s'appuie pour cela sur une approche de l'évolution biologique relativement récente, la théorie de constructionconstruction de niches. Partant d'une niche probable occupée par les hominidés, l'exploitation des charognes de gros mammifèresmammifères, il tire la nécessité de l'apparition d'une forme de communication à la fois délocalisée et combinable (qui donc pourra ultérieurement aboutir à un langage). L'auteur élabore ainsi une hypothèse cohérente, susceptible d'expliquer ce que beaucoup appellent « le problème scientifique le plus ardu qui soit ».