Les dossiers du mois de septembre sur Futura-Sciences. © Futura-Sciences

Sciences

Dossiers du mois : Big Bang, Nouvelle-Zélande et panneaux solaires

ActualitéClassé sous :Vie du site , big bang , panneau solaire

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois de septembre.

- 2 septembre : Au-delà du Big Bang, balade en cosmologie

La théorie du Big Bang en cosmologie est satisfaisante à bien des égards, mais ne répond pas à des anomalies observées, comme l'énergie et la matière noires. L'état actuel des connaissances sur l'origine de l'univers et les nouvelles pistes des théoriciens sont présentés dans ce dossier.

Un dossier d'Aurélien Barrau, enseignant-chercheur en cosmologie.

- 9 septembre : Nouvelle-Zélande, terre de sciences et d'aventures

La Nouvelle-Zélande est une Terre de sciences et d'aventures. À la frontière entre les plaques tectoniques pacifique et australienne, l'île est secouée par de fréquents séismes et voit s'ériger des sommets enneigés parmi les plus hauts d'Océanie. Ses côtes sont sculptées par les eaux déchaînées de l'océan Pacifique et de la mer de Tasmanie. Les volcans de l'île du Nord façonnent régulièrement de nouveaux paysages, érodés par les pluies diluviennes et les vents violents. Ces paysages racontent une histoire ; l'histoire géologique à l'origine de la beauté et de la diversité de cette partie du monde. Les scientifiques néo-zélandais tentent de la décrypter en parcourant les régions les plus reculées du pays pour, un jour, être en mesure de prévenir les éruptions et les séismes, comprendre l'évolution de notre climat ou mieux utiliser nos ressources naturelles. Sous leurs yeux s'étend l'un des plus beaux laboratoires naturels du monde, où des géants endormis peuvent se réveiller à tout instant, où la science rejoint l'aventure.

Un dossier de Bruno Cedat, ingénieur INSA.

- 16 septembre : Nous les mammifères

L'identité mammalienne se conjugue autour de 5 mots : lait, placenta, oreille, dents, cerveau. Linné a proposé dès 1758 de réunir tous les animaux qui présentent de tels caractères dans la classe des Mammalia, et il considère que l'espèce Homo sapiens en fait partie.

Cette classe des Mammalia rassemble aujourd'hui plus de 5.000 espèces qui chacune à sa façon décline ces 5 caractéristiques. Il n'est pas deux laits semblables, il existe une grande variété de mode de placentation. On peut en dire autant des dents qui sont très diverses dans leur morphologie suivant le régime alimentaire adopté, et il en est de même de l'oreille et du cerveau des mammifères qui présentent de grandes variations.

Un dossier de Jean-Louis Hartenberger, paléontologue.

- 23 septembre : Les cellules photovoltaïques, le cœur des panneaux solaires

Le Soleil est une source inépuisable d'énergie, ce qui devrait assurer un bel avenir à la prometteuse filière solaire. En moins de deux siècles, de nombreuses cellules photovoltaïques ont vu le jour pour exploiter au mieux la lumière de cet astre dans le but de produire de l'électricité. Mais en quoi sont-elles toutes uniques ?

Un dossier Futura-Sciences.