Sciences

Dossier : les inventions insolites de l'entre-deux-guerres

ActualitéClassé sous :Vie du site , technologie , Invention

Découvrez le dossier Les étonnantes inventions des savantsL'Office national des recherches scientifiques, industrielles, agricoles et des inventions, créé en 1922, regorge de projets insolites, brillants ou abandonnés. Voici quelques exemples, pour vous plonger dans le monde des inventeurs de l'entre-deux-guerres !

Les étonnantes inventions des savants. © DR

« Savants » : c'est ainsi que sont présentés les personnels de Bellevue dans les publications de l'Office national des recherches scientifiques, industrielles, agricoles et des inventions, créé en 1922 et qui, en 1938, après deux décennies de travail, cède ses bâtiments à un CNRS en gestation. Un organisme qui a vu des centaines d'inventions, insolites parfois, souvent étonnantes !

 

Que ce soit aux Halles, à Montparnasse ou ailleurs, les Parisiens connaissent ces trottoirs roulants qui, lorsqu'ils fonctionnent - mais c'est loin d'être toujours le cas ! -, leur font gagner quelques précieuses secondes sur leurs trajets souterrains. Ce qu'ils ignorent en revanche, c'est que ces inventions ont bien failli transformer en profondeur leur espace urbain.

 

C'est l'histoire d'un bateau qui fait ses premiers pas sur la terre ferme, dont l'hélice se trouve en plein air, et qui avance face au vent. Une histoire drôle ? Non. Mais une drôle d'histoire, à coup sûr, qui s'étend sur une douzaine d'années, avec la Seine et Meudon pour décor principal.

 

La détection par les sons ? Longtemps avant la création de l'Office, le sujet avait déjà été largement exploré et avait débouché sur des réalisations capitales.

 

Il n'y a pas de pétrole à Meudon, mais un formidable gisement d'idées. Après le moteur électrique, le gazogène participe de cette recherche d'un carburant national dont les pénuries de la première guerre mondiale ont révélé l'impérieuse nécessité.

 

À découvrir aux éditions Armand-Colin le livre Rêves de savants, les étonnantes inventions de l'entre-deux guerres par Denis Guthleben, historien.

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi