Découvrez le dossier Windows 8 : test et nouveautés en détail. Partez à la découverte de Windows 8 avec notre test complet du nouveau système d'exploitation de Microsoft. Le remplaçant de Windows 7 parviendra-t-il à s'imposer dans les PC mais aussi dans les tablettes grâce à sa nouvelle interface tactile ? Le pari de Microsoft est osé mais nous donne l'occasion de découvrir un Windows revisité qui se pilote aussi bien à la souris qu'au stylet ou au doigt. Suivez le guide.


au sommaire


    Tout savoir sur Windows 8, les nouveautés, la prise en main... © DR

    Tout savoir sur Windows 8, les nouveautés, la prise en main... © DR

     

    Image du site Futura Sciences

    Prenant la succession de Windows 7, le nouveau système d'exploitationsystème d'exploitation Windows 8Windows 8 de MicrosoftMicrosoft s'émancipe du carcan des PCPC pour se destiner également aux tablettes. D'abord pensé pour un usage tactile, il dispose d'une toute nouvelle interface d'accueil qui remplace le Bureau et le menu Démarrer nés avec Windows 95. Mais il n'y a pas que l'esthétique qui change et de nombreuses nouveautés fonctionnelles, que vous allez découvrir au fil du test, sont au programme.

     

    Image du site Futura Sciences

    À la différence de ses prédécesseurs, Windows 8, le nouveau système d'exploitation de Microsoft, a été développé pour être utilisé aussi bien sur un PC que sur une tablette tactiletablette tactile. Cette orientation stratégique s'avère risquée mais semble nécessaire pour s'adapter au développement de la mobilité.

     

    Image du site Futura Sciences

    Nombre limité de versions différentes, prix à partir de 14,99 euros en mise à jour, offres promotionnelles variées : Microsoft joue aussi sur le marketing pour favoriser la diffusion de Windows 8 dès sa disponibilité le 26 octobre 2012.Sans compter les versions « N » spécifiques à l'Europe et dépourvues du lecteur Windows Media, Windows VistaWindows Vista et Windows 7 étaient disponibles chacun en six versions, ou « éditions », différentes : Starter, Familiale Basique, Familiale Premium, Professionnel, Entreprise et Intégrale. Cette politique de diversification ayant montré ses limites (certaines versions n'étaient quasiment pas commercialisées), Microsoft a décidé de changer son fusil d'épaule et de simplifier sa gamme pour Windows 8. Son nouveau système d'exploitation n'est en effet proposé qu'en quatre versions différentes, dont certaines ne seront disponibles que par l'intermédiaire d'un seul canal de distribution ou à destination d'un type bien défini de configuration matérielle.

     

    Image du site Futura Sciences

    Pensé pour un usage tactile, Windows 8 dispose d'une toute nouvelle interface qui oblige à revoir sa façon d'utiliser un ordinateurordinateur, la rapprochant de celle d'un smartphone. Même en revenant au traditionnel Bureau de WindowsBureau de Windows, de nombreuses choses ont changé. Il va falloir vite oublier bon nombre de vieilles habitudes pour s'y faire. Ce qui frappe bien évidemment la première fois qu'on allume un ordinateur ou une tablette sous Windows 8, c'est l'évolution de l'interface qui ne rappelle pas les précédentes versions du système d'exploitation de Microsoft. Le Bureau a disparu (en apparence) et laisse la place à un écran d'accueil rempli de gros carrés et rectangles colorés.

     

    Image du site Futura Sciences

    Pensé pour le tactile mais préservant également l'usage de la souris, Windows 8 oblige l'utilisateur à développer une nouvelle gestuelle devant son ordinateur ou sa tablette. Tour d'horizon des meilleurs mouvements au doigt, à la souris, mais aussi au stylet.

     

    Image du site Futura Sciences

    Point de départ à l'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette sous Windows 8, l'écran d'accueil séduit autant qu'il perturbe. Voici les clés pour bien comprendre ce qu'il affiche et permet de faire. 

     

    Image du site Futura Sciences

    Deux versions différentes et deux philosophies de fonctionnement : Microsoft a réussi à « découper » son navigateurnavigateur InternetInternet Explorer 10 selon les modes de présentation de Windows 8.

     

    Image du site Futura Sciences

    Avec Windows 8, vous êtes directement connecté à tous les anciens services Live dès l'ouverture de votre session si elle s'effectue par l'intermédiaire d'un compte Microsoft, qui permet également d'accéder au Windows StoreStore pour télécharger de nouvelles applications.

     

    Image du site Futura Sciences

    Il faudrait un dossier complet pour recenser et décrire toutes les nouveautés de Windows 8. En plus de celles détaillées auparavant, voici une dizaine de nouvelles fonctions apportées par le remplaçant de Windows 7.

     

    Image du site Futura Sciences

    Windows 8 n'est pas parfait, loin de là. Malgré son flot de nouveautés, il compte quelques oublis flagrants et, pire encore, quelques régressions par rapport à son prédécesseur Windows 7. Voici la liste des cinq éléments qui manquent vraiment au nouveau système d'exploitation de Microsoft.

     

    Image du site Futura Sciences

    Simplifiée et raccourcie par rapport aux anciennes versions de Windows 8, la procédure d'installation de Windows 8 sur un PC va de pair avec la création d'un compte d'utilisateur, de préférence un compte Microsoft, pour que l'ordinateur bénéficie de toutes les fonctions connectées du système d'exploitation.

     

    Image du site Futura Sciences

    Après avoir parcouru les pages de ce dossier, vous êtes devenu incollable à propos de Windows 8. Mais vous rencontrez encore quelques difficultés pour l'utiliser ? Pas de panique, nous allons vous faciliter la vie avec dix astuces qui vous aideront dans l'usage courant de votre ordinateur ou de votre tablette tactile.