Selon une étude britannique, nous pourrions être les seuls êtres intelligents à vivre dans notre galaxie. © TheDigitalArtist, Pixabay, CC0 Creative Commons

Extraterrestres : sommes-nous les seuls êtres intelligents dans l’Univers ?

ActualitéClassé sous :Vie extraterrestre , intelligence extraterrestre , paradoxe de Fermi

Vous rêvez de faire une rencontre du troisième type ? Cette étude réalisée par des chercheurs britanniques va peut-être vous ramener les pieds sur Terre. Elle conclut en effet que l'humanité pourrait bien être la seule forme d'intelligence hébergée par notre galaxie.

Des centaines de milliards de planètes dans notre galaxie et pourtant à ce jour, aucune trace d'une forme de vie extraterrestre intelligente. Ce paradoxe - connu sous le nom de paradoxe de Fermi - agite les chercheurs depuis plusieurs décennies. Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ? Aujourd'hui, quelques-uns d'entre eux avancent une explication. Si nous n'avons pu détecter aucune trace de vie intelligente dans notre galaxie, c'est tout simplement... que nous sommes peut-être bien les seuls êtres intelligents vivant dans notre Univers proche.

Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'université d’Oxford (Royaume-Uni) ont simplement travaillé sur la base de l'équation de Drake et des révisions qu'elle a connues au fil des décennies. Rappelons que cette équation a été formulée en 1961 par l'astronome qui lui a donné son nom afin d'évaluer le nombre de civilisations extraterrestres avec lesquelles nous serions susceptibles d'entrer en contact.

Cette équation fait intervenir un certain nombre de paramètres. Certains - comme le nombre d’étoiles dans notre Voie lactée ou le nombre de planètes habitables qui les entourent - commencent à être évalués avec un peu de précision. Mais d'autres restent très incertains. Que dire en effet de la proportion de planètes abritant la vie ? Et pire encore, de la part de planètes dont on pourrait attendre que les habitants nous rendent visite ?

L’observation de Fermi n’est peut-être pas si paradoxale que ça. En effet, s’il n’existe pas d’autre forme de vie intelligente dans notre galaxie, pas étonnant que nous n’ayons pu établir aucun contact. © Free-Photos, Pixabay, CC0 Creative Commons

Une extrême incertitude

« Compte tenu de ce que nous en savons aujourd'hui, la probabilité de voir apparaître une vie intelligente sur une planète est entachée d'une incertitude que l'on peut qualifier d'extrême. Nous sommes incapables de savoir si cela se produit quasiment partout où les conditions sont a priori réunies ou si, au contraire, c'est une situation particulièrement rare », explique Anders Sandberg.

Si « ils » sont quelque part, c’est probablement… très loin

Les chercheurs de l'université d'Oxford se sont attachés à tenir compte de ces incertitudes qui entourent ces valeurs. Des incertitudes qui, selon l'état actuel des connaissances scientifiques, s'étendent parfois sur plusieurs ordres de grandeur. Des incertitudes qui, une fois combinées, ont permis aux chercheurs de produire une estimation de la probabilité que l'humanité soit la seule forme d'intelligence dans notre galaxie.

Ainsi à la question « où sont-ils tous ? », ces chercheurs répondent aujourd'hui : « Probablement loin... très loin. » Selon leurs calculs en effet, la probabilité pour que nous soyons seuls dans notre galaxie est supérieure à 53 %. Et il y a même une probabilité comprise entre 39 et 85 % que nous soyons seuls dans l'univers observable et de fait, à jamais hors de portée de tout contact extraterrestre.

• « Où sont-ils tous ? », c’est la question posée par Enrico Fermi au début des années 1950, parlant des extraterrestres.
  • Car tout porte à croire que notre galaxie devrait abriter des multitudes d’êtres intelligents.
  • Tout, sauf les incertitudes que font planer sur ces estimations les connaissances scientifiques encore limitées dont nous disposons.
  • Pire, des chercheurs jugent même aujourd'hui très probable que nous soyons les seuls êtres intelligents dans notre univers proche.

Ne ratez aucune promotion ou code promo Cdiscount et obtenez une réduction !

Extraterrestres : 8 théories pour expliquer le silence  Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ? Plusieurs théories peuvent expliquer le silence des extraterrestres. Futura vous en présente ici 8. Rentrez dans le secret...