Sciences

Venus Express : les découvertes faites par la sonde

ActualitéClassé sous :Vénus , vénus express , ESA

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Venus Express : les découvertes faites par la sonde  Lancée en 2005, la sonde Venus Express a passé près de 8 ans en orbite autour de Venus. De nombreuses découvertes sur la planète ont été faites durant cette période. Le Cnes revient en vidéo sur ces avancées.

À cours de carburant, la sonde spatiale Venus Express a entamé fin décembre 2014 une lente descente dans l’atmosphère, son dernier voyage. Cette sonde, très similaire à celle de Mars Express, avait pour but d’étudier la circulation atmosphérique, le rôle de l’effet de serre et l’activité volcanique sur la planète Vénus. Pendant son périple en orbite, elle a pu récolter de nombreuses autres informations à découvrir dans cette vidéo.

Vénus possède un champ magnétique très faible et son atmosphère se compose principalement de dioxyde de carbone et d’azote. À sa surface, il y règne en moyenne une température de 430 °C. De nombreux volcans ont été identifiés durant la mission bien que le relief soit en général peu accidenté. Environ 85 % de la planète est ainsi constituée de plaines volcaniques.