Sciences

Un village de robots sur la lune ?

ActualitéClassé sous :Univers , lune , robot

Depuis des années, des scientifiques européens discutent de l'idée d'installer un "village" robotisé sur la lune, peut-être comme précurseur d'une base habitée, et selon de récents rapports de presse, ce concept est encore toujours envisagé par l'un des plus éminents scientifiques lunaires.

Un village de robots sur la lune ?

Au cours d'un entretien avec le quotidien britannique The Guardian, Bernard Foing, le responsable scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour le département du système solaire, a décrit sa vision d'une série d'abris, d'instruments et de véhicules d'exploration robotisés, qui pourraient être placés sur une crête proche du pôle sud de la lune, caressée toute l'année par les rayons du soleil.

"Cet endroit bénéficie d'un environnement très agréable", a déclaré le Dr Foing. "Si vous allez à l'équateur, la température varie entre 120 degrés Celsius le jour et moins 170 degrés la nuit. Au pôle, la température est de moins 20 degrés, soit un niveau très agréable."

Il semblerait toutefois, du moins pour l'instant, que la vision du Dr Foing en restera à ce stade. Un porte-parole de l'ESA a déclaré à CORDIS Nouvelles : "Il semble que ce soit l'une de ses propres idées. Bernard Foing est un des libres penseurs de l'ESA, et autant que je sache, il n'existe pas de projet officiel pour une mission de ce genre. En tous cas, aucun budget n'a été voté à ce jour."

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi