L'ouragan Lili a finalement épargné le centre de contrôle de la NASA à Houston, qui a pu remettre en service ses installations. Le courant électrique rétabli, les communications et la surveillance de la Station Spatiale Internationale ont pu reprendre à un rythme normal dès jeudi après-midi, tandis que se poursuivaient les préparatifs du lancement de la navette Atlantis.

au sommaire


    La grande section de poutre à l'intérieur de la soute d'Atlantis. Crédit Nasa.

    La grande section de poutre à l'intérieur de la soute d'Atlantis. Crédit Nasa.

    Celle-ci, dont le décollage était prévu pour le 2 octobre, devrait s'élancer vers l'ISSISS le lundi 7 entre 14h00 et 18h00 locales (18h00 et 22h00 TU - 20h00 et 24h00 de Paris). Par mesure de précaution, l'heure exacte du lancement ne sera annoncée que dimanche. Les chances de météométéo favorables sont actuellement évaluées à 60%.

    Il s'agit du premiel vol d'une navette spatiale depuis que la flotte avait été clouée au sol après la découverte par les techniciens de la Nasa de fissures dans le système d'alimentation des moteurs.

    Trois sorties sont prévues au cours de cette mission, au cours desquelles sera installée une nouvelle section de poutrepoutre de 14 mètres de long et pesant 12,5 tonnes. Cet élément, nommé Starbord-One (S1, Tribord-Un), supportera ultérieurement une partie des immenses panneaux solaires de la station. En outre, les astronautes installeront une partie du système de refroidissement de l'ISS, qui avait déjà été acheminé lors d'une précédente mission et provisoirement entreposé.

    Par Rama, Futura-Sciences Belgique