Le 8 juin au matin, la planète Vénus est passée devant le Soleil. Un spectacle fabuleux auquel plus des trois quarts de la population terrestre a pu assister. Le transit de Vénus a eu lieu pour la première fois depuis 122 ans et il ne se reproduira pas avant 2012. 80.000 personnes du monde entier ont assisté à ce spectacle sur notre réseau et nous les remercions pour leur confiance.
Cela vous intéressera aussi
Image du site Futura Sciences
Le réseau Futura-sciences avec Venus2004.org, le site événement spécialement créé pour l'occasion, a pu permettre à plus de 80.000 internautes à travers le monde de suivre le passage de VénusVénus devant le SoleilSoleil en direct. Le 8 juin au matin, Venus2004.org retransmettait le transittransit grâce à un réseau mondial de webcamswebcams. Le moment le plus suivi fut la sortie de Vénus du disque solaire entre 13h10 et 13h20 avec un pic de 825 connectés simultanés sur les webcams. Malgré quelques ralentissements dû à l'intense trafic sur le serveurserveur, le « WebcastWebcast » de Venus2004.org a été un grand succès et a permis à de nombreuses personnes à travers le monde de suivre l'épopée de la planète Vénus devant le Soleil.


Le passage de Vénus devant le Soleil du 8 juin 2004,
vu par l'Institut d'Optique de Saint-Étienne (France).
Cliquez pour découvrir notre galerie de photos et revivre le transit !

Au même moment, plus de 450 astronomesastronomes ou passionnés se sont inscrits sur Venus2004.org pour participer au calcul de l'unité astronomiqueunité astronomique (UA), c'est à dire la distance séparant la TerreTerre du Soleil au moment du transit. Les inscrits ont utilisé deux méthodes : une première méthode chronométrique, qui consistait à relever des moments précis de la course de Vénus devant le Soleil et une seconde méthode, photographique, qui, comme son nom l'indique, s'est traduite par la prise de photographiesphotographies du Soleil à des moments bien déterminés. Les résultats combinés des observateurs de l'hémisphère nordhémisphère nord et de ceux de l'hémisphère sudhémisphère sud permettent le calcul de la distance séparant alors la Terre du Soleil.

De nombreux résultats nous sont déjà parvenus, nous remercions les personnes ayant fait ces mesures. En raison d'une équipe réduite, la réalisation des calculs demandera un certain temps. Pour les photos malheureusement certaines directives n'ont pas été suivies (marquage précis des clichés) ce qui pourra empêcher certains calculs; nous ferons toutefois notre maximum.

Nous vous prionsprions donc de bien vouloir patienter avant que les résultats du calcul ne soient connus - maximum fin juin. En attendant, Venus2004.org vous propose de revivre le transit de Vénus grâce à de nombreuses images. Vous pourrez revivre le « Webcast » du 8 juin au matin sur cette page avec les images les plus marquantes de nos webcams. Une galerie de photographies est également disponible, vous pourrez y découvrir l'aventure vécue par les inscrits au calcul de l'unité astronomique sur Venus2004.org grâce à de nombreuses images.

Prochainement, d'autres images et d'autres galeries seront disponibles. Les effets de parallaxeparallaxe, les films des moments clé du transit etc. Rendez-vous sur Venus2004.org !