La Russie a demandé officiellement à la NASA de rallonger la durée des missions à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) de 6 mois à un an. Les Russes voudraient que cela soit effectif dès l'équipage N°10 qui arrivera à bord en octobre 2004.

au sommaire


    Le troisième touriste de l'espace devrait être l'américain Gregory Olsen

    Le troisième touriste de l'espace devrait être l'américain Gregory Olsen

    Cette demande résulte du fait que les Russes voudraient pouvoir utiliser leur vaisseau SoyouzSoyouz pour transporter deux passagers payants en avril 2005. Pour l'instant, le Soyouz d'avril 2005 est toujours destiné officiellement à emmener l'équipage 11 à bord de l'ISSISS. Ces ventes permettraient de financer une partie du programme spatiale habitée russe en manque d'argent.

    Un nouveau touriste dans l'ISS

    Les places seront vendues soit à des touristes, soit à des spationautes de l'Agence Spatiale EuropéenneAgence Spatiale Européenne. La compagnie américaine Space Adventures a d'ailleurs déjà annoncé le nom du troisième touriste spatial, (après l'américain Dennis Tito et le sud-africain Mark Shuttleworth).

    Gregory Olsen, 58 ans, passera les 6 prochains mois à s'entraîner à la cité des Etoiles près de Moscou. D'après Space Adventures, Olsen a pris la première place sur un total de 4 disponibles avant 2007. Malgré le versement de 20 millions de dollars, Olsen ne compte pas rester inactif. Il prévoit de tester des capteurscapteurs infrarouges, dont il détient les brevets, pour analyser la pollution terrestre et examiner la répartition des cultures. Il a déclaré vouloir aussi réaliser de l'astronomie infrarouge. Il devrait passer 8 jours à bord de la station.

    La NASA est en train d'examiner la demande russe mais n'a pas fait de commentaires. Des expéditions d'un an à bord de l'ISS permettraient d'approfondir notre connaissance sur le comportement du corps humain lors des vols longue durée et ainsi, se préparer pour d'éventuels vols habitésvols habités vers Mars.