Sciences

La Terre très tôt habitable

ActualitéClassé sous :Univers , histoire géologique de la Terre , vivable

L'apparition de la vie sur Terre est difficile à dater et les scientifiques ont bien du mal à déterminer les premiers processus qui ont donné naissance aux premières briques du vivant. C'est d'autant plus difficile a déterminer, qu'aucun fossile ou indice significatif vieux de plus de 3,5 milliards d'années n'existe aujourd'hui quelque part sur la planète ! La Terre les ayant complètement effacés par d'incessants processus de remodélisation de la surface provoquée par la chute de comètes et d'astéroïdes, d'activités volcaniques et basaltiques.

La planète Terre

Mais les résultats de nouvelles recherches sur l'histoire géologique de la Terre apportent de nouvelles informations qui amènent à repenser l'époque à partir de laquelle notre planète est devenue habitable, cette notion étant à différencier de la période à laquelle la vie est réellement apparue.

Une récente étude tend à démontrer que des continents devaient être en place très peu de temps après la formation de la planète. Cette hypothèse, si elle se confirme, apparaît en contradiction totale avec la théorie généralement admise qui veut que la Terre, alors tout juste formée, ressemble à la Lune ou soit complètement dominée par des océans. Les continents se seraient formés il y à 4,4 à 4,5 milliards d'années, soit environ 500 millions d'années après la formation de la Terre (4,6 milliards d'années).

C'est l'analyse d'un métal rare, le hafnium, un élément très vieux que l'on trouve en Australie qui a permis d'en savoir plus. Cet élément a été trouvé mélangé à des cristaux de zircon dans des roches qui datent d'il y a environ 4,4 milliards d'années.

Cette étude est à rapprocher avec d'autres études qui, en 2001, démontraient que l'eau existait sur la surface de la Terre il y a approximativement 4,3 milliards d'années ou tout récemment des travaux qui ont démontré que l'atmosphère terrestre primitive était bien plus favorable à la vie qu'initialement pensé.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi