Sciences

La Terre a rendez-vous avec l'Espace !

ActualitéClassé sous :Univers , Terre , Espace

L'Union européenne accueillera à Bruxelles, le 16 février 2005, quelque 50 pays et 30 organisations internationales ou non-gouvernementales pour le Troisième Sommet mondial sur l'Observation de la Terre, dont les deux premières éditions se sont déroulées à Washington (juillet 2003) et à Tokyo (avril 2004). Le rapprochement accéléré entre ces rencontres démontre à quel point ce thème est devenu une priorité scientifique universelle.

La Terre a rendez-vous avec l'Espace !

Aujourd'hui, plus de 50 satellites d'observation environnementale du globe sont en orbite autour de la planète. Ces outils uniques rendent désormais des services de plus en plus nombreux en matière de suivi du changement climatique, de météorologie, du contrôle de la pollution des mers ou des terres, de gestion de territoires urbains, ruraux ou forestiers, etc. Ces fonctions environnementales sont d'ailleurs souvent inséparables d'autres services de types sociétaux désormais gérés à partir de l'espace, telles que l'aide humanitaire en cas de catastrophe naturelle ou de conflit, la gestion des transports, etc.

Mais cette toile d'araignée croissante de systèmes spatiaux - par ailleurs connectés à des milliers de système d'observation et de mesures au sol (bouées ou stations terrestres) - souffre d'un gigantesque handicap obérant l'énorme potentiel utile qu'il recèle : la faiblesse ou même la quasi totale absence d'interconnexion entre leur capacité d'observation.

C'est suite à ce constat et ce gâchis que s'est constitué, au plan international, le Groupe d'Observation de la Terre (GEO), lancé en 2003. Ce large consortium politique et scientifique a pour objectif le déploiement de la nouvelle architecture d'un "système des systèmes" (GEOSS) permettant de construire les passerelles entre les dispositifs actuels et futurs de l'observation du globe.

Le Sommet de Bruxelles, en février 2005, représente un rendez-vous d'importance puisque les participants devraient y endosser la mise en œuvre du plan GEOSS à l'horizon des dix prochaines années.

Profitant de sa qualité d'hôte du Sommet, l'Union a décidé, par ailleurs, de donner à cette rencontre un retentissement public exceptionnel. Du 12 au 20 février, elle organisera à cette occasion une grande "Semaine de la Terre et de l'Espace" destinée à un large public européen et étranger. Le clou en sera une importante exposition illustrant les passionnantes connaissances et applications que les satellites ont ouvertes en observant notre planète. Par ailleurs, les 17 et 18 février, se tiendront deux Journées internationales sur la coopération dans l'Espace.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi