Grâce au Very Long Baseline Array (VLBA), un réseau de 10 antennes identiques réparties sur le continent américain, les Iles Vierges et Hawaï, les chercheurs ont détecté, en l'espace de quelques mois, les restes de quatre supernovassupernovas, ainsi que les signes d'explosion d'une nouvelle étoile.
Le tout dans un unique amas stellaire d'à peine 350 années-lumièreannées-lumière de diamètre, une broutille à l'échelle cosmique.
A en juger par le nombre et la proximité des explosions, il est probable que cet amas seul, qui contient plus d'un million d'étoiles, produise une supernova tout les deux ans, soit 50 fois plus que le taux habituel d'une galaxie entière.
Le phénomène intéresse particulièrement les astronomesastronomes ; en effet, les conditions régnant dans les galaxiesgalaxies en fusionfusion se rapprochent de celles des débuts de l'Univers.
Elles représentent donc un moyen unique d'en apprendre plus sur la naissance des premières étoiles, il y a de cela plusieurs milliards d'années.
Comparatifs et bons plans

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Télécoms
Forfait mobile 30 Go à 6,99 €/mois : le bon plan à ne pas manquer chez Coriolis Telecom

Tech
Tech
Profitez de l'offre exceptionnelle sur l'écran PC Gamer Philips 27M1N3500LS/00

Maison
thermomètre
thermomètres - nos gagnants

Tech
radio-réveil
Nouveaux radios-réveils ? Notre choix

Tech
appareil photo
Le produit phare de notre comparatif des appareils photo