La Navette Discovery a été acheminée vendredi dernier vers son pas de tir. L'ensemble constitué par Discovery, ses deux boosters, son réservoir principal et par le véhicule de transport pèse plus de 7900 tonnes et se déplace à une vitesse d'environ 1,6 km/h.

au sommaire


    La navette spatiale Discovery

    La navette spatiale Discovery

    La semaine précédant l'acheminementacheminement vers le pas de tir a été mise à profit par les ingénieurs pour effectuer l'assemblage de la Navette au sein du VAB (Vehicle Assembly Building) du Kennedy Space Center.

    Wayne Hale, le directeur du programme Navette de la NASA, s'est dit confiant quant à ce deuxième vol depuis l'incident de ColumbiaColumbia en 2003 et dont la mission consiste à tester les dernières modifications apportées au réservoir principal, à expérimenter des techniques de réparation en orbite et à approvisionner l'ISS (International Space StationInternational Space Station).

    Les analyses des tests en soufflerie effectués sur le réservoir de DiscoveryDiscovery sont encore en cours, et de nombreuses photos du bouclier thermique ont été prises afin de les comparer avec celles qui vont être prises en orbite après le lancement de Discovery. La NASA prévoit celui-ci début juillet, et a déjà planifié deux autres vols pour cette année en août et en décembre.