Après son second vol réussi du 29 septembre dernier SpaceShipOne doit prochainement repartir. En effet, selon le règlement très strict du concours, SpaceShipOne doit réitérer son vol suborbital dans les 14 jours pour espérer emporter les 10 millions de dollars de l'Ansari X-Prize.

au sommaire


    21 juin : SpaceShipOne vient d'atteindre les 100 km : la frontière de l'espace.© Scaled Composites

    21 juin : SpaceShipOne vient d'atteindre les 100 km : la frontière de l'espace.© Scaled Composites

    Le décollage de l'avion de transport emportant SpaceShipOne sous son flanc est prévu à 7h00 locales (14h00 GMT).

    Ansari X-Prize : l'Ansari X-Prize est un prix créé par la fondation X-Prize en mai 1996 et qui doit récompenser la première firme privée capable de faire voler un touriste de l'espace en lui versant 10 millions de dollars. Ouvert à tous, la participation au X-Prize implique de suivre les règles suivantes :

    - Sous fonds privés, développer, construire et lancer un vaisseau spatial capable de transporter 3 personnes à une altitude minimum de 100 km.
    - Atterrir sans risque sur Terre.
    - Renouveler le lancement avec le même vaisseau spatial dans un délai de 2 semaines.

    Le plus sérieux concurrent reste l'équipe canadienne Da Vinci qui prévoit de lancer une fuséefusée habitée, attachée à un ballon gonflé à l'hélium (réutilisable), à partir de 24.000 mètres d'altitude. Le retour étant prévu à l'aide d'un parachuteparachute amorti par des coussins d'airair. Toutefois, aucune date n'a été annoncée pour la première tentative.