Bien que le nombre de planètes extrasolaires détectées ne cesse de croître, la preuve de l'existence d'une civilisation intelligente extraterrestre (E.T.) se fait toujours attendre et ce plus de quatre décennies après la première tentative d'expérience de détection dans ce sens.

SETI 2020

Amer constat mais qui ne décourage pas les scientifiques du SETISETI, l'Institut de recherche d'une vie intelligente extraterrestre. Bien que ce type de recherche soit assez controversé de par sa nature et ses hypothétiques chances de réussite, l'horizon semble se dégager. Les observatoires tant spatiaux que terrestres attendus ces prochaines années et les moyens techniques mis à la disposition de la recherche augurent de substantiels résultats.

C'est dans ce contexte que le SETI rend public SETI 2020. Fruit de trois années de travail, cette étude prospective propose d'orienter les efforts des scientifiques désireux de s'investir dans la recherche d'une civilisation E.T. D'ici à 2020, les auteurs exposent leur propre stratégie en préconisant notamment la constructionconstruction de nouveaux radio-télescopes, d'explorer au mieux le spectre infrarouge de la lumière au moyen d'instruments existants et d'anticiper, dans tous programmes de recherche à long terme, les générations suivantes d'instruments et de technologies. Enfin, ils démontrent que cette traque n'est pas fatalement vouée à l'échec.

Note : Rappelons que le SETI (Search for Extraterrestrial IntelligenceIntelligence) est un Institut américain non gouvernemental fonctionnant à la faveur de généreuses donations d'entreprises, de personnalités ou tout simplement d'anonymes. Parmi ces programmes on retiendra le SETI Allen Telescope Array (petites antennes en réseau formant un radio-télescope d'1 hectare), en cours de réalisation et un incroyable projet de radio-télescope de 10 000 m² constitué de 350 télescopes de 6 m.