Sciences

La Russie sur Mars en 2014 ?

ActualitéClassé sous :Univers

-

Tandis que les scientifiques américains de la NASA rencontrent de graves problèmes pour leur prochaine mission martienne, Mars Exploration Rover (Athena), qui devra envoyer deux robots télécommandés à la surface de Mars, les russes prévoient d'envoyer des cosmonautes sur Mars en 2014 ou 2015 ou même avant cette date !
La NASA prévoyait un voyage humain vers la planète rouge pour 2020, mais les russes sont prets à relever le défi.

L'Homme sur Mars, quand et qui ?...

La société spatiale russe Energia (société spatiale privée) a déclaré que les besoins fianciers de la mission ont été évalués entre 10 milliards et 12 milliards $, soit bien moins que pour la mission Mars Reference Mission de la NASA et le projet Mars Direct de Robert Zubrin !

Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, Leonid Gorshkov, le concepteur en chef de la mission, a déclaré que la Russie peut atteindre la planète Mars sans aide étrangère. Il prévoit de construire le vaisseau spatial de la mission, le Marsolyot, en orbite sur la Station Spatiale Internationale (ISS). Celui-ci sera composé de trois modules : un module d'habitation, un module pour loger les moteurs et un troisième module qui permettra de larguer des sondes (atterrisseurs) à la surface Mars.

Le seul travers à cette mission, c'est l'argent. En effet, bien que peu chère par rapport aux autres, le coût de la mission prévue par Energia pour envoyer des hommes sur Mars est évaluait à 10-12 milliards de dollars.
Or, la Russie est actuellement dans une grave crise économique et les fonds nécessaires à la réalisation de cette mission auront très certainement beaucoup de mal à être débloqués.
Deplus, l'Agence spatiale russe n'arrive plus à financer la construction des vaisseaux Soyouz qu'elle devait founir pour la Station Spatiale Internationale et elle a récemment demandé à la NASA de suspendre son programme d'exploitation de l'ISS vu la situation critique de son budget (en savoir plus).

La Russie est donc capable d'envoyer des hommes sur Mars, elle en a les moyens techniques, mais pas les moyens financiers. Le programme russe d'exploration humaine de la planète rouge est pret, mais sa réalisation est, vous l'avez compris, très incertaine.

Par Olivier POCH

Un article de Mars-ActualitéOrbit-Mars.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi