Après la déception du report de la mission Rosetta, David Southwood, le Directeur du programme scientifique de l'ESA, a exprimé sa détermination à rebondir et à mener à son terme une des plus audacieuses missions spatiales jamais entreprises : un Rendez-vous avec une comète.

Bien que RosettaRosetta ne puisse plus atteindre son objectif initial, la comète Wirtanen, une liste de comètes de rechange sera présentée au Comité des programmes scientifiques (SPC) de l'ESA qui doit se réunir les 25 et 26 février 2003. Il sera temps alors de discuter de l'intérêt scientifique des candidates et d'examiner le plan de vol nécessaire pour rejoindre la comète choisie en réduisant, autant que possible, les risques techniques pour Rosetta. Les décisions sur le choix de la nouvelle comète et le profil de la mission sont attendues en mai 2003 au plus tard. Le coût du report de la mission est estimé entre 50 et 100 millions d'euros.

Aujourd'hui, Rosetta a été débarqué d'Ariane 5Ariane 5 et stockée en salle blanche. A terme, les ingénieurs de l'ESA lui auront retiré ses batteries, les harpons du lander et vidangé ses réservoirs. Un soin particulier, méticuleux sera appliqué aux conditions dans lesquelles la sonde sera mise en sommeilsommeil avant d'entreprendre les opérations de préparation de vol...