Sciences

Nouvelle liaison intersatellitaire réussie pour Artemis

ActualitéClassé sous :Univers

Nouvelle liaison intersatellitaire réussie pour Artemis ! Après la liaison laser établie avec Spot 4 en novembre 2001, qui constituait une première mondiale, et le relais de données réalisé le mois dernier avec Envisat, Artemis vient maintenant de transmettre des données du satellite japonais d'observation de la Terre Adeos II.

L'ESA et la NASDA (Agence spatiale japonaise) ont un accord de coopération visant à assurer, au moyen de la station sol de l'ESA située à Redu en Belgique, un service de relais de données entre le satellite géostationnaire Artemis de l'ESA et le satellite Adeos II de la NASDA placé sur orbite terrestre basse. A cet effet, l'ESA et la NASDA ont mené une série d'essais du 27 au 29 mars 2003 pour démontrer le fonctionnement du système et des liaisons opérationnelles entre l'équipe d'Adeos II, située à Tsukuba (Japon), et le centre de contrôle de la mission Artemis, situé à Redu (Belgique).

Deux types d'essais ont été réalisés:

  • pour obtenir une boucle de transmission complète, des données de télécommande et de télémesure ont été transmises via l'antenne en bande S à grand et à faible gain d'Adeos II. Pour cet essai, des télécommandes produites à Tsukuba ont été transmises par des lignes terrestres à Redu, envoyées à Artemis par liaison montante en bande Ka et transférées par ce dernier à Adeos II en bande S. Pour la liaison retour, les données de télémesure d'Adeos II ont été expédiées via Artemis et Redu au Japon.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi