Sciences

NOUVEAU : la météo de l'espace !!

ActualitéClassé sous :Univers

-

Emergence d'une nouvelle météorologie, celle de l'environnement spatial

Discipline en émergence, la météorologie de l'environnement spatial est d'une importance capitale. En effet, les colères du soleil font courir un risque aux satellites et aux différents systèmes électroniques qui ne cessent de se multiplier. Aussi est-il important de pouvoir réaliser des prévisions fiables des éruptions qui agitent l'astre solaire.
La National Science Foundation (NSF) a donc accordé vingt millions de dollars sur cinq ans à un consortium regroupant des chercheurs appartenant notamment à l'Université de Boston et à l'Université Rice (Texas), afin de fonder le Center for Integrated Space Weather Modeling et poser ainsi les jalons d'un vrai système de prévision de la météorologie de l'environnement spatial. Aujourd'hui, les phénomènes physiques impliqués restent peu connus. Quant aux données, elles sont très éparses et, jusqu'à présent, les scientifiques n'ont pu que constater et mesurer les effets au moment où ils se produisent.
Ainsi ces études devraient permettre notamment de prévoir l'imminence des aurores boréales, ce qui est encore impossible aujourd'hui. Une fois le programme terminé, l'équipe transmettra tous ses modèles informatiques au Space Environment Center de Boulder (Colorado).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi