Sciences

Mars : Opportunity slalome dans les half-pipes

ActualitéClassé sous :Univers , opportunity , Spirit

Le Rover Opportunity se porte bien, et se fraye un chemin vers le sud. Il emprunte actuellement des sentiers que les ingénieurs de la NASA nomment « half-pipes », et a délivré la semaine dernière des images de l'affleurement rocheux Payson, situé à la bordure ouest du cratère Erebus. Voici une petite chronique de ces derniers jours martiens.

Le site d'atterrissage de Spirit, vu par Google Mars (Crédits : NASA/JPL/Arizona State University)
Les Rovers Spirit et Opportunity continuent d'arpenter la planète rouge (Crédits : NASA/JPL)

Opportunity emprunte des « half-pipes »…

Le 5 Mars (sol 751), Opportunity a franchi une petite bosse et a pris des clichés panoramiques de l'affleurement rocheux Payson, avant d'avancer de 8 mètres sur son sentier, le « half-pipe ».

Cette bordure du cratère est haute d'un mètre, et ses roches présentent les caractéristiques d'un impact - celui ayant engendré le cratère, ainsi que des signes d'érosion. Ce panorama a été établi à partir de 28 points de vue différents, et à l'aide de quatre filtres distincts. L'image en fausses couleurs a été obtenue par une caméra équipée respectivement de filtres à 753, 535 et 423 nanomètres. Ces images en fausses couleurs révèlent mieux les reliefs et les différentes couches que les clichés « traditionnels », et facilitent ainsi leur analyse par les ingénieurs de la NASA.

Sol 752 : A l'aide de son spectromètre miniature et de sa caméra de navigation, le Rover a scruté l'atmosphère, et étudié le terrain sur lequel il comptait s'engager.

Sol 753 : Oppy a progressé de 15 mètres et a quitté le premier « half-pipe », pour se diriger vers un second. Il a également pris des images arrières.

Depuis son arrivée sur Mars, Opportunity a ainsi parcouru près de 6 645 mètres.

Panorama de l'affleurement rocheux "Payson", vu par Opportunity (Crédits : NASA/JPL)

…Tandis que Spirit se dirige vers le mont McCool

Depuis qu'il a quitté le sommet de l'Home Plate, le 25 Février dernier, le Rover Spirit a progressé de 103 mètres en direction de la montagne McCool, située au sud-ouest. En chemin, il a utilisé son bras robotisé et son spectromètre pour analyser un rocher nommé Fuzzy Smith. Dans les jours prochains, avant que Spirit n'arrive au pied du McCool, les ingénieurs de la NASA comptent collecter des images panoramiques de ce massif.

L'Home Plate, vu par le Rover Spirit (Crédits : NASA/JPL)

A l'heure actuelle, Spirit a parcouru, au total, 6 756 mètres à la surface de la planète rouge. Les deux Rovers, conçus à l'origine pour ne fonctionner que pendant 90 jours martiens, continuent inlassablement d'arpenter Mars, et d'enchanter l'équipe du programme Mars Exploration Rover Mission.

Cela vous intéressera aussi