Sciences

Lancement réussi d'Aura, un satellite qui étudiera notre atmosphère

ActualitéClassé sous :Univers , Aura

Le satellite scientifique de la Nasa Aura a été correctement lancé ce matin à 10h02 TU (12h02 heure de Paris) par une fusée Delta II depuis la base aérienne de Vandenberg (Californie).

Aura étudiera l'atmosphère de la planète Terre. Crédit NASA

Aura est une mission d'observation de la Terre conçue pour étudier la couche d'ozone et déterminer si elle tend à recouvrer ses niveaux d'antan, déterminer si la qualité de l'air que nous respirons se dégrade et enfin comprendre comment le climat de la planète se modifie.

Pour cela, le satellite mènera des mesures sur la composition, la chimie et la dynamique de l'atmosphère. Il disposera de 4 instruments scientifiques. Le spectromètre TES (Tropospheric Emission Spectrometer) suivra grâce aux radiations infrarouges les différents types de pollution dans la troposphère (du sol jusqu'à 10 kilomètres d'altitude), L'Ozone Monitoring Instrument (OMI) sera lui consacré à la surveillance de la couche d'ozone dans la stratosphère et établira une cartographie complète de son épaisseur et des différents polluants présents. Quant au High Resolution Dynamics Limb Sounder (HIRDLS), il s'attachera à comprendre le comportement de l'ozone entre la stratosphère et la troposphère. Enfin le Microwave Limb Sounder (MLS) étudiera les gaz à effet de serre et leur implication dans le réchauffement climatique.

Aura s'inscrit dans le initiative Earth Science Enterprise. Il s'agit de la troisième mission d'observation de la Terre. Son lancement suit celui de Terra, survenu en décembre 1999 et de Aqua lancé en mai 2002.