Sciences

Des lacs sur Titan ?

ActualitéClassé sous :Univers , lac , titan

Cette vue de la région polaire sud de Titan révèle un dispositif sombre intrigant qui pourrait être le site d'un ancien ou présent lac d'hydrocarbures liquides.

Un lac au pôle sud de Titan ?

On ne connaît pas encore la vraie nature de ce dispositif, vu ici à gauche du centre, mais la forme semblable à un rivage et sa présence dans un secteur où de fréquents nuages de tempête ont été observés par Cassini et les astronomes basés sur Terre en font le meilleur candidat jusqu'à présent pour un lac liquide sur Titan.

Si cette interprétation est correcte, d'autres dispositifs très sombres mais plus petits vus dans la région polaire sud, dont certains sont capturés dans cette image, peuvent aussi être des sites de réservoirs d'hydrocarbure liquides.

En supplément à la notion que le dispositif sombre est ou était un lac rempli d'hydrocarbures liquides, les scientifiques ont spéculé d'autres possibilités. Par exemple, il est plausible que le "lac" soit simplement une large dépression remplie par des hydrocarbures sombres et solides tombant de l'atmosphère sur la surface de Titan. Dans ce cas, le contour lisse pourrait être le résultat d'un processus sans rapport avec des précipitations, comme une doline (une dépression circulaire fermée) ou une caldera volcanique. Les dispositifs les plus brillants vus ici sont des nuages de méthane.

Cette vue est une composition à partir de trois images prises au moyen de plusieurs filtres avec la caméra à champ restreint, au cours du survol de Cassini le 06 Juin 2005. Les images ont été acquises à approximativement 450 000 kilomètres de Titan.

Cela vous intéressera aussi