Sciences

La formation de Pluton et son satellite Charon éclaircie

ActualitéClassé sous :Univers , pluton , Charon

Une simulation numérique mise au point au Southwest Research Institute établit un modèle plausible de formation de Pluton et de son satellite Charon. Ce système retient particulièrement l'attention des scientifiques car Charon est un gros satellite, dont la masse est 15 fois plus faible que celle de Pluton.

Une des images les plus détaillées de Pluton

A titre de comparaison, la Lune est 100 fois moins massique que la Terre. Selon le modèle mis au point, Pluton aurait subi une collision avec un objet issu de la ceinture de Kuiper d'un diamètre compris entre 1 600 et 2 000 kilomètres, il y a environ 4,4 milliards d'années. Une telle collision, extrêmement puissante, expliquerait les tailles relatives de deux corps et les caractéristiques de rotation du système que nous observons aujourd'hui.

Le modèle supporte également une théorie émergente, qui attribue la forme actuelle des corps du Système Solaire à des impacts stochastiques. En 2001, un modèle semblable avait été mise au point, expliquant la formation de la Lune par une collision entre la Terre et un objet de la taille de Mars.

Cela vous intéressera aussi