Sciences

L'espace à prix cassés ?

ActualitéClassé sous :Univers

La société américaine Space X (ou Space Exploration Technologies), créée par l'entrepreneur à succès dans le domaine de l'Internet Elon Musk, vient défier sur leur terrain les grands constructeurs de lanceurs comme Boeing ou Orbital Sciences.

La compagnie compte achever dans l'année la construction d'une fusée pour 6 millions de dollars seulement, soit trois fois moins que le coût des modèles actuels.

Selon Elon Musk, les performances de ces derniers dépassent largement ce que réclame la mise en orbite de satellites et plombent les prix de revient.

Le projet Falcon, comme l'a nommé son concepteur, est quant à lui conçu pour être "un camion et pas une Ferrari". Après une campagne de recrutement intense de talents dans le domaine aérospatial, Space X a effectué avec succès un tir d'essai du premier des deux étages que comportera sa fusée.

Le premier vol du lanceur finalisé est prévu pour le 17 décembre 2003. Deux clients potentiels, dont le gouvernement américain, seraient d'ores et déjà intéressés ; mais la compagnie espère bien que ces tarifs très compétitifs donneront des idées à un grand nombre de sociétés et d'universités désireuses de conduire des expériences en dehors de l'atmosphère terrestre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi