La société américaine Space X (ou Space Exploration Technologies), créée par l'entrepreneur à succès dans le domaine de l'Internet Elon Musk, vient défier sur leur terrain les grands constructeurs de lanceurs comme Boeing ou Orbital Sciences.

au sommaire


    La compagnie compte achever dans l'année la constructionconstruction d'une fuséefusée pour 6 millions de dollars seulement, soit trois fois moins que le coût des modèles actuels.

    Selon Elon MuskElon Musk, les performances de ces derniers dépassent largement ce que réclame la mise en orbite de satellites et plombent les prix de revient.

    Le projet Falcon, comme l'a nommé son concepteur, est quant à lui conçu pour être "un camion et pas une Ferrari". Après une campagne de recrutement intense de talents dans le domaine aérospatial, Space X a effectué avec succès un tir d'essai du premier des deux étages que comportera sa fusée.

    Le premier vol du lanceur finalisé est prévu pour le 17 décembre 2003. Deux clients potentiels, dont le gouvernement américain, seraient d'ores et déjà intéressés ; mais la compagnie espère bien que ces tarifs très compétitifs donneront des idées à un grand nombre de sociétés et d'universités désireuses de conduire des expériences en dehors de l'atmosphèreatmosphère terrestre.