Aujourd'hui, deux vols étaient prévus. L'un européen avec Ariane 5, et l'autre américain avec la Delta II de Boeing. Celui-ci a été reporté de 24 heures en raison d'une défaillance constatée au niveau d'un enregistreur du satellite. Il devait placer en orbite Aura, un satellite d'étude de l'atmosphère terrestre. Le vol d'Ariane 5, qui devait lui emporter le plus gros satellite de communications jamais construit, a été reporté à vendredi prochain.

au sommaire


    Un lancement d'Ariane 5. Image d'archive.Crédit : Arianespace

    Un lancement d'Ariane 5. Image d'archive.Crédit : Arianespace

    Anik-F2, report de lancement

    Le compte à rebours a été interrompu lors des opérations finales de chronologie, en raison d'une anomalieanomalie électrique apparue sur le lanceur Ariane 5G5G.

    Survenu au plus mauvais moment alors que tous les réservoirs sont remplis et pressurisés, cet arrêt impose la vidange des réservoirs cryotechniques ainsi qu'une vérification complète des structures, l'effet des énormes écarts de température n'étant jamais anodin. Il est aussi vraisemblable que les réserves de propergols du satellite Anik-F2 doivent aussi être vidangées. Tout cela avant, bien entendu, de rechercher la source du problème ayant provoqué l'interruption.

    Ces opérations exigent que le lanceur réintégre son bâtiment d'assemblage (Ariane 5Ariane 5 Final Assembly Building), ce qui reporte le vol à la nuit du 15 au 16 juillet. La fuséefusée décollera donc vendredi entre 02h43 à 03h29 heure de Paris.