Sciences

De l'eau sur la Lune, peut-être... mais pas trop !

ActualitéClassé sous :Univers , lune , Eau

-

Dans les années 1990, les observations de la sonde américaine Lunar Prospector ont amené certains astronomes à envisager la présence d'une quantité significative d'eau dans les cratères de la Lune.

Droits réservés

Bombardée par des comètes tout au long de ses quelques milliards d'années d'existence, l'astre aurait accumulé d'épaisses couches de glace à ses pôles, où règnent en maître la nuit et le froid.
Une aubaine pour les scientifiques, qui pouvaient dès lors espérer étudier le phénomène, et pour tous ceux qui rêvent d'établir un jour une colonie lunaire.

Mais une nouvelle étude de chercheurs de la Smithsonian Institution, de l'Université Cornell et de l'Observatoire Arecibo à Puerto Rico remet aujourd'hui en question le fondement de cette hypothèse. Les données recueillies grâce au radiotélescope de l'observatoire n'ont en effet pas permis de trouver, au sein des pôles lunaires, de signes de la présence de grands réservoirs de glace comme il en avait été détectés sur Mercure.

Selon les astronomes, s'il y a de l'eau dans les cratères de la Lune, ce ne peut être que sous la forme de grains épars ou de fines couches. La présence d'eau est nécessaire à l'établissement d'une colonie humaine permanente.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi