Sciences

Dysfonctionnement sur ETS-VIII, satellite aux grandes antennes

ActualitéClassé sous :Univers , dysfonctionnement , ETS-VIII

La JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et le NICT (National Institute of Information and Communications Technology) ont annoncé le 2 février qu'un disfonctionnement était apparu lors des tests de mise en marche des instruments de télécommunication du satellite ETS-VIII. Le dysfonctionnement concernerait l'alimentation des amplificateurs à faible bruit (LNA) du système de réception dont le NICT est en charge.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Les agences envisagent plusieurs scénarios d'impact sur la mission : dans le pire des cas, la mission principale de télécommunication vers les mobiles ne pourrait pas être réalisée. Dans l'autre cas, ou l'anomalie pourrait être cloisonnée, l'impact serait réduit. Les missions secondaires de navigation et de test d'horloge astronomique ne subiraient normalement aucun impact.

Le satellite ETS-VIII avec ses antennes déployées. Crédits : http://jda.jaxa.jp

Un groupe de travail et une équipe ont été formés pour rechercher les causes de cette anomalie à partir des données de télémétrie obtenues jusqu'à présent par le satellite et à partir des tests effectués au sol avant son lancement.

ETS-VIII avait été lancé le 18 décembre 2006. Il avait réussi l'opération délicate de déployer ses deux grandes antennes, mais on ignore aujourd'hui s'il sera en mesure d'effectuer les tests qui sont prévus (les tests de télécommunication avec des terminaux mobiles au sol étaient programmes en avril).

Par Rachel CIPRIANI

Cela vous intéressera aussi