MAJ : IMPORTANT - La première image du sol de Titan pourrait être communiquée vers 20h45 (de Paris).
Cela vous intéressera aussi
  • Afficher la console de direct
  • Lire le dossier : Mission Cassini-Huygens : vers Saturne et Titan
  • Galerie Photo Cassini-Huygens

    Cassini a interrompu ses émissionsémissions comme prévu, car elle est en train de passer dans la plan des anneaux de Saturneanneaux de Saturne qui risquent d'en altérer la réception. Elle reprendra peu après 19h, et le relais sera passé à la station de Madrid, pour laquelle SaturneSaturne est en train de se lever.

    MAJ : Le flux de signaux transmis par Huygens en direction de Cassini commence à parvenir à la TerreTerre et ils sont reçus "haut et clair" par l'antenne de Canberra, en Australie.

    Tout le programme Huygens s'est déroulé jusqu'ici d'une façon nominale, et même inespérée avec l'acquisition directe des signaux depuis la descente, et même depuis le sol de TitanTitan. Il s'agit d'un évènement majeur qui restera à tout jamais gravé dans les tablettestablettes de l'Histoire. La première image devrait être révélée vers 21h au plus tôt.

    FLASHFLASH IMPORTANT - Selon Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESAESA, Huygens a survécu "beaucoup plus longtemps que prévu" après son atterrissage, à tel point que l'on s'attend à ce que la majeure partie des informations parviennent depuis la surface de Titan.

    La première retransmission de Cassini a débuté et les signaux sont parfaitement reçus. Le début de la réception des signaux significatifs est attendu vers 17h10 - 17h15. Il ne s'agit actuellement que de "blanc", car l'enregistrement à bord de l'orbiteur a commencé bien avant que Huygens ne commence à émettre.

    Ils sont actuellement utilisés à des fins de calibragecalibrage. Plus que 10 minutes à attendre (selon estimations) pour la réception des signaux de Huygens relayés par Cassini. Mais il faudra attendre près de trois heures pour qu'un premier décodage puisse avoir lieu, et la première image est attendue au plus tôt vers 21 heures.

    C'est l'euphorieeuphorie généralisée parmi les scientifiques du centre de contrôle de Darmstadt, leur bébé est vivant dans son berceau ! A prendre sous réserves: la télémétrietélémétrie indiquerait que Huygens s'est posée sur une surface solidesolide.

    Notes : cette console nécessite le pluginplugin Flash - téléchargeable ici - pour fonctionner correctement. Vous pourrez y trouver un résumé de notre dossier spécial et différents liens. Une fois chargée vous pouvez la laisser en permanence ouverte; elle ne consomme que très peu de ressources et vous prévient en clignotant dès qu'un nouvel évènement est ajouté ! Vous pourrez ainsi vivre pleinement la rentrée atmosphérique de Huygens et ne manquer aucune étape.

    Merci à nos partenaires :
    * http://www.spacenews.be
    * http://www.lepuzzle.com
    * http://www.chezmaya.com
    * http://www.astrocosmos.net