Sciences

Deux trous noirs qui courent à la collision

ActualitéClassé sous :Univers , XMM Newton , chandra

-

Dans un article à venir du journal Astronomy & Astrophysics, des astronomes rapportent la découverte de deux trous noirs super massifs tournant l'un autour de l'autre. L'issue de cette parade céleste est sans aucun doute une fusion des plus explosives...

Image composite rayons X (bleu) et ondes radio (rose) des deux trous noirs tournant l'un autour de l'autre (Crédits : NASA)

Aujourd'hui, il est communément admis que la fusion des trous noirs est une cause de leur croissance. La paire de voraces détectée par une équipe d'astronomes dans l'amas de galaxies Abell 400 est un nouvel exemple de ce type de course fatale aboutissant, d'après la théorie de relativité d'Einstein, à une explosion d'ondes gravitationnelles.

La présence de trous noirs ne peut être détectée que de manière indirecte, par observation de leurs effets sur leur environnement et des rayonnements qu'ils émettent. Aussi, c'est grâce au télescope Chandra, qui scrute les rayons X, que des chercheurs de l'Université de Bonn et de l'Université de Virginie ont constaté que ces deux trous noirs tournoyaient l'un autour de l'autre, à la distance de 28.000 années lumière, vers une probable collision.

En 2002, Chandra avait déjà permis aux chercheurs de contempler la danse de deux trous noirs, dans la galaxie NGC 6240. Maintenant, l'objectif avoué des astronomes est d'assister à la collision proprement dite, et à l'émission des vagues gravitationnelles prévues par la théorie de la relativité générale d'Einstein. « Nous n'avons aucun moyen de savoir comment naît un trou noir, ni ce qu'il a avalé, en l'observant à un moment donné. Le seul moyen est de le surprendre en plein dîner ! » souligne un collègue de Craig Sarazin, de l'Université de Virginie.

Et justement, l'un de ces deux trous noirs s'apprête à manger l'autre. Seulement, le repas ne sera pas servi avant plusieurs millions d'années ! En attendant, à l'aide de l'observatoire XMM-Newton, les astronomes comptent bien obtenir plus de détails sur ce dîner en préparation...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi