Sciences

DEMAIN : Vivez en direct la rentrée de Huygens dans l'atmosphère de Titan !

ActualitéClassé sous :Univers , cassini-huygens , Cassini

-

Vendredi 14 janvier à 10h06, tous les scientifiques de la planète auront les yeux tournés vers ce petit concentré d'Europe bourré de technologie qui percutera l'épaisse atmosphère de Titan, le plus gros satellite de Saturne, avant d'y tenter un atterrissage. Pour la reprise des directs sur Futura-Sciences, préparez-vous à un grand évènement !

DEMAIN : Vivez en direct la rentrée de Huygens dans l'atmosphère de Titan !
Car percuter est bien le mot : en moins de trois minutes, Huygens passera de 6 km/seconde à 400 m/seconde, alors que son bouclier devra résister à une température infernale de 12.000 degrés, deux fois celle qui règne à la surface du Soleil, un exploit absolument inédit à ce jour. Puis trois systèmes de parachutes se succéderont. Un premier destiné à séparer le capot supérieur de la sonde, puis immédiatement un deuxième, de 8,3 mètres de diamètre. 15 minutes plus tard, Huygens sera descendue de 160 à 120 km d'altitude et celui-ci sera abandonné, pour faire place à une voile beaucoup plus petite - 3 m de diamètre - sans quoi la descente s'éterniserait et les batteries s'arrêteraient avant la fin de la mission. Ainsi accélérée, la sonde mettra tout de même encore 140 minutes avant d'atteindre le sol et tenter de se poser, tout en envoyant données et, surtout, images.

Voilà ce que vous pourrez vivre en direct ce vendredi 14 janvier à partir de 9h45 sur Futura-Sciences, grâce à une console d'information que nous avons spécialement conçue et mise en place pour l'évènement. Jean Etienne, notre grand spécialiste des directs, assurera la retransmission et vous proposera un vaste programme toute la journée avec différents flashs réguliers.

Notes : cette console nécessite le plugin Flash - téléchargeable ici - pour fonctionner correctement. Vous pourrez y trouver un résumé de notre dossier spécial et différents liens. Une fois chargée vous pouvez la laisser en permanence ouverte; elle ne consomme que très peu de ressources et vous prévient en clignotant dès qu'un nouvel évènement est ajouté ! Vous pourrez ainsi vivre pleinement la rentrée atmosphérique de Huygens et ne manquer aucune étape.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi