La toute nouvelle série Snapchat sur l'espace vient d'être lancée par Futura : Swipe Into Space ! Au programme, des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur le cosmos. Pour ce seizième épisode, ce sont les missions spatiales les plus coûteuses de l'Histoire que nous présente Thibaut !

Avis aux amateurs de SnapchatSnapchat, Futura lance une toute nouvelle série jeunesse sur l'espace et les sciences de l'UniversUnivers : Swipe Into Space. À travers des épisodes dynamiques d'environ trois minutes, parsemés d'illustrations grandioses et de séquences face caméra, vous y découvrirez de nombreux mystères du cosmoscosmos, des confins de l'Univers à la formation de notre Planète.

Chaque semaine, Thibaut, de la rédaction de Futura, répondra à l'une des nombreuses questions que l'on pourrait se poser. Comment s'est formée la Lune ? C'est quoi le StarshipStarship, cette fuséefusée nouvelle génération qui promet d'envoyer des Hommes sur Mars ? Comment se déroule une spacewalk ? Quel destin attend notre Univers ? Et si nous pouvions voyager à la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière ?

<em>Swipe Into Space</em> est la toute nouvelle série Snapchat hebdomadaire de Futura, qui décortique les mystères du cosmos. © <em>Swipe Into Space,</em> Futura
Swipe Into Space est la toute nouvelle série Snapchat hebdomadaire de Futura, qui décortique les mystères du cosmos. © Swipe Into Space, Futura

Dans ce seizième épisode : partir dans l'Espace, ça coûte cher ! Mais à quel point ?

On le sait, mais sans avoir forcément un ordre d'idée du réel coût. Une mission spatiale atteint, voire dépasse le milliard à chaque fois. Perseverance, par exemple, le roverrover parti pour la collecte d'échantillons de roches martiennes, a coûté quelque 2,8 milliards d'euros ! Mais ce n'est que le dixième plus cher, dans le top établi par Thibaut. La mission Cassini-Huygens, la station russe MIRMIR, ou encore le système de navigation satellitaire Glonass, s'approchent des 5 milliards ! 

Viennent ensuite le système européen de navigation Galileo et le télescope spatial James-Webb qui a fait parler de lui cette dernière année. Et pas pour rien : c'est peut-être grâce ce dernier que nous trouverons des civilisations extraterrestres ! Rien que sa conception a coûté 10,3 milliards d'euros, il est ainsi devenu le télescope spatial le plus cher jamais envoyé dans l'espace ! 

L'ISS est en orbite à 408 km de hauteur ! © Nasa
L'ISS est en orbite à 408 km de hauteur ! © Nasa

Passé les 10 milliards, on arrive à des sommes difficiles à imaginer... le GPSGPS, que l'on connaît bien et utilise très souvent, est estimé à plus de 12 milliards d'euros. Les programmes Apollo cumulés dépassent, quant à eux, les 26 milliards ! Répartis sur 17 missions. Et enfin, viennent les deux projets spatiaux les plus coûteux de l'Histoire ! La station spatiale internationale (ISS) est l'objet humain le plus cher jamais construit, avec 165 milliards d'euros de coût total ! Elle permet à de nombreux scientifiques d'étudier la microgravitémicrogravité. Était-elle nécessaire ? Et on en oublierait le principal... les navettes spatiales, car il faut bien transporter les passagers ! Pour en savoir plus sur ces coûts astronomiques, il faudra vous rendre sur Swipe Into Space !