De petites quantités de carbonates ont été pour la première fois découvertes sur Mars.

Découverte de carbonates sur Mars

Joshua Bandfield et ses collègues de l'Arizona State University ont en effet relevé que des particules de la surface de Mars reflétaient et absorbaient le rayonnement infrarouge exactement comme les carbonates terrestres riches en magnésium. Les carbonates se forment naturellement en présence de dioxyde de carbonedioxyde de carbone et d'eau liquide. Cette découverte devrait aider les chercheurs à mieux comprendre l'histoire et l'évolution de la planète rouge, notamment ce qu'il en est de la présence d'eau liquide et peut-être aussi de la vie dans l'histoire martienne.

Les scientifiques ont observé que les carbonates étaient largement distribués dans la poussière de surface. Aucune indication de sources concentrant les carbonates, telles que le calcairecalcaire dans les bassins, n'a été détectée. Ceci signifie que de grandes massesmasses d'eau n'ont pas été courantes dans le passé martien, indique Bandfield. Se trouverait ainsi confirmée une hypothèse émergente, à savoir que la planète rouge n'a jamais connu une époque significativement chaude et humide.