Sciences

CHIPSat et ICESat sur orbite

ActualitéClassé sous :Univers

Les deux satellites scientifiques de la NASA, CHIPSat et ICESat, ont été correctement placés sur orbite ce 13 janvier 2003 à 00h45 TU par une fusée Delta II depuis la base de Vandenberg (Californie).

Equipé d'un spectromètre CHIPSat analysera les gaz chauds du milieu interstellaire et tentera d'élucider les conditions dans lesquelles naissent les étoiles. Il s'intéressera particulièrement aux blocs de matière qui se forment par accrétion à l'intérieur de ces nuages et qui, après un long processus, donnent naissance aux étoiles. ICESat est un satellite d'observation de la Terre. Il mesurera l'épaisseur de la calotte glacière en Antarctique et au Groenland pendant plusieurs années. Ses données permettront aux scientifiques de déterminer si ces calottes se rétractent ou à s'étendent et comprendre comment ces gigantesques masses de glace sont susceptibles d'évoluer en fonction du climat futur. En outre, ICESat fournira des données sur la végétation et la couverture nuageuse à l'échelle du globe.

Note :

Le lanceur utilisé est une Delta II 7320-10. Il s'agit d'une fusée à deux étages comprenant un moteur principal Rocketdyne RS-27A entouré de trois accélérateurs à poudre Alliant Techsystems, et surmonté d'un second étage équipé d'un moteur aerojet AJ10-118K. L'ensemble est complété par une coiffe de 3,05 m de diamètre, contenant un support développée par la NASA conjointement avec Astrium, permettant d'incorporer deux charges utiles en lancement double.