Sciences

Chambardement cosmique il y a 5 milliards d'années

ActualitéClassé sous :Univers , force , noire

Il y a 5 milliards d'années, notre Univers aurait été soumis à de très fortes agitations dont la source, encore inconnue, serait une force appelée "énergie noire", en référence à la matière noire non observable de l'Univers.

Telle est du moins la thèse présentée par Adam Riess et ses collègues du Space Telescope Science Institute de Baltimore lors d'un congrès intitulé "The Future of Cosmology".

L'équipe d'astronomes a traqué les étoiles pendant plusieurs années grâce au télescope Hubble, et plus particulièrement les supernovas, dans le but de retracer l'histoire de l'Univers dans le temps.
Elle a ainsi pu mettre en évidence un changement de vélocité de l'expansion du cosmos il y a environ 5 milliards d'années. "Comme si, à cette époque, on avait mis les pieds sur la pédale d'accélérateur", explique Adam Riess.

L'énigmatique énergie noire pourrait être à l'origine de ce bouleversement. Selon les chercheurs, juste après le Big Bang, cette force était trop faible pour s'opposer à la gravitation, d'où une expansion lente.

Mais au fur et à mesure que l'Univers a grandi, cette force est devenue suffisamment importante pour entraîner une accélération. Reste maintenant à identifier cette fameuse force, ce qui promet de longs débats théoriques.

Cela vous intéressera aussi