Sciences

Balance matière-antimatière conforme à la théorie

ActualitéClassé sous :Univers

-

Le degré selon lequel la matière domine l'antimatière dans l'Univers correspond exactement à celui prédit par le Modèle standard, théorie expliquant comment les particules physiques subatomiques interagissent.C'est ce que des scientifiques ont annoncé le 25 juillet 2002 à la Conférence internationale sur la physique des hautes énergies, à Amsterdam.

Quand matière et antimatière se rencontrent, elles s'annihilent en émettant un rayonnement gamma. C'est l'asymétrie entre matière et antimatière qui a permis la naissance d'un monde peuplé d'étoiles, de galaxies et de planètes en lieu et place d'un monde soumis à l'incandescence des radiations.

Les résultats annoncés le 25 juillet 2002, suite aux expériences menées par une équipe internationale de chercheurs au cœur du Stanford Linear Accelerator Center (SLAC), et confirmant l'asymétrie au profit de la matière ont nécessité trois années de travail. Il y a un an, la même équipe de 500 scientifiques avait annoncé des résultats montrant déjà une différence entre matière et antimatière. Ce décalage apparaissait alors un peu inférieur à celui prédit par le Modèle Standard et la marge d'incertitude était considérable. Un an d'études supplémentaires a permis à l'équipe d'obtenir des résultats accompagnés d'une marge d'incertitude faible, correspondant exactement à ce que prédit la théorie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi