Mise à jour de 20H30 : Après plusieurs reports successifs, c'est à 20H00 que la fusée Atlas V a décollé avec succès de son pas de tir du Centre spatial Kennedy, en Floride. New Horizons est désormais en route pour Pluton !

au sommaire


    New Horizons en route pour Pluton

    New Horizons en route pour Pluton

    Mise à jour du 19 janvier : Des conditions météorologiques défavorables ont une nouvelle fois contraint la NASA à reporter le lancement de la sonde New Horizon. Un orageorage dans la ville de Laurel (Maryland) a privé d'électricité le Laboratoire de physique appliquée de l'Université John-Hopkins, qui dirige les opérations de la sonde New HorizonsNew Horizons.

    La prochaine tentative est prévue ce soir avec 80 % de chances que la météométéo soit favorable.

    Mise à jour du 18 janvier : Des ventsvents d'altitude ont contraint la NASA à reporter à ce soir le lancement de la sonde New Horizon dans une fenêtrefenêtre de tir s'étendant de 18h16 à 20h15 TU (19h16 à 21h15 de Paris).

    Actualité du 17 janvier - La sonde New Horizons doit être lancée de Cap Canaveral aujourd'hui vers PlutonPluton à 13h24 heure locale (18h24 GMT) par une fuséefusée Atlas V-551, le lanceurlanceur le plus puissant de la NASA. Avec à son bord 11 kgkg de plutoniumplutonium !

    Le geste n'est pas anodin. Mais il est indispensable si l'on veut un jour s'échapper de la proche banlieue de la Terre et s'élancer vers les mondes lointains de notre Système SolaireSystème Solaire, et même au-delà. Car l'énergieénergie solaire a ses limites, imposées par les lois de la physique décrétées depuis le Big BangBig Bang et auxquelles aucune dérogation ne sera jamais accordée: la quantité d'énergie reçue de notre étoileétoile décroît selon le carré de la distance. C'est pourquoi vous ne verrez jamais de vaisseau spatial muni de panneaux solaires croiser à hauteur de JupiterJupiter ou de SaturneSaturne.

    <br />Pluton - New Horizons<br />&copy;  Dessin réalisé en exclusivité pour Futura-Sciences par Thierry Lombry - Toute reproduction et exploitation interdites

    Pluton - New Horizons
    © Dessin réalisé en exclusivité pour Futura-Sciences par Thierry Lombry - Toute reproduction et exploitation interdites

    Pour New Horizons, le défi est bien plus considérable encore, puisqu'il s'agit de rejoindre Pluton, la plus lointaine planète connue de notre Système Solaire, à une distance de près de 5 milliards de kilomètres. A six fois la distance Terre-Jupiter, celle-ci sera atteinte au terme d'un voyage pouvant durer de 9 à 14 années suivant la date du lancement.

    <br />Pluton - Trois lunes<br />&copy;  Dessin réalisé en exclusivité pour Futura-Sciences par Thierry Lombry - Toute reproduction et expl

    Pluton - Trois lunes
    © Dessin réalisé en exclusivité pour Futura-Sciences par Thierry Lombry - Toute reproduction et expl