Les premières images tant attendues de James-Webb, le télescope spatial le plus performant jamais lancé, ont été enfin dévoilées ce mardi 12 juillet 2022. Retour sur ce moment qui restera dans l'histoire à travers notre live spécial avec 2 invités du Goddard Space Center de la Nasa.

L'attente est enfin terminée ! Le James Webb Space Telescope (JWSTJWST), le plus performant et le plus grand des télescopes spatiaux jamais conçus est maintenant opérationnel ! Lancé le 25 décembre 2021 depuis la Guyane sur une Ariane 5Ariane 5, le mastodonte astronomique a passé les sept derniers mois à voyager, se déployer, se calibrer et se tester à 1,5 million de kilomètres de notre Terre.

Nous avions déjà pu admirer les prouesses du télescope à travers ses premières images il y a quelques semaines. Mais ce n'étaient « que » des images de calibration, des images brutes. Ce 12 juillet, les équipes du télescope ont dévoilé les toutes premières données scientifiques, et le résultat est à couper le souffle.

James-Webb : les premières images ouvrent une nouvelle ère de l'astronomie

Replay du live événement de Futura sur les premières du télescope spatial James-Webb. © Futura, Youtube

Émission spéciale en direct sur Futura

Ce mardi 12 juillet à 16 heures Futura vous donnait rendez-vous pour vivre cet événement ensemble. Les experts Thomas Fauchez et Nathan Le GuennicNathan Le Guennic, tous deux du centre Goddard de la Nasa, là où a été construit le JWST, nous accompagnait dans cette exaltante aventure. « Nous parlerons des enjeux du télescope, de ses performances, de ses futures découvertes et bien sûr nous comprendrons ensemble ses toutes premières données scientifiques ! »

À voir et revoir sans modération.

L'émission est disponible aussi sur :