Le véhicule Soyouz MS-09, amarré à l'ISS, dans lequel a été découvert un trou percé depuis l'intérieur du véhicule. © Nasa

ISS : la Station spatiale a-t-elle vraiment été victime d’un sabotage ?

ActualitéClassé sous :Station saptiale internationale , fuite d'air , Nasa

L'origine de la fuite dans le vaisseau Soyouz amarré à l'ISS est un petit trou creusé à la perceuse par une main humaine. Il n'en faut pas plus pour enflammer les imaginations, propageant sur le Web les hypothèses les plus folles. Revenons sur les faits...

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette question est d'actualité... Il y a quelques jours, lorsque nous annoncions la découverte d'une fuite d'oxygène et une chute de pression à l'intérieur du complexe orbital, nous pensions que le trou d'où s'échappaient ces deux gaz avait été causé par l'impact d'une micro-météorite.

Cette perforation a été localisée dans le véhicule Soyouz MS-09 amarré au complexe orbital, et jugée sans danger pour l'équipage de la Station. De plus, elle est située dans la section supérieure du Soyouz, qui ne retourne pas sur Terre. Ce véhicule sera donc utilisé, sans risque, pour ramener au sol trois astronautes à la fin de leur mission.

Le trou (à gauche) a été localisé dans le véhicule Soyouz MS-09. À droite, sa réparation temporaire. © Nasa

Les hypothèses avancées n'ont pas de valeur

Aujourd'hui, comme le montrent les images fournies par la Nasa, il est évident qu'il n'a pas été créé par une micro-météorite mais plus sûrement par un foret. Et de surcroît depuis l'intérieur du Soyouz ! Il est aussi évident que la personne à l'origine de ce trou s'y est prise à plusieurs reprises avant de parvenir à perforer la coque du véhicule.

Cela dit, parler de tentative de sabotage, comme le relatent certains médias, paraît excessif. Quant à imaginer qu'un astronaute de l'ISS en soit responsable, l'hypothèse, colportée par quelques sites, relève de la pure fantaisie.

Durant le temps de l'enquête en cours, nous nous abstiendrons de commenter les informations qui circulent sur Internet, d'autant plus que la plupart d'entres elles ne sont pas vérifiées, et sont même invérifiables ou proviennent de sources anonymes. Les résultats de cette enquête seront communiqués d'ici une dizaine de jours. On y verra alors plus clair.