Il y avait longtemps que l’on n’avait pas vu aussi belle et spectaculaire éruption solaire. La matière éjectée avec fureur par notre Étoile se dirige à présent vers la Terre et son champ magnétique qu’elle devrait chatouiller dès demain.


au sommaire


    Jeudi 28 octobre, la région active AR 2887 a produit une puissante éruption à 15 h 35 TU, soit 17 h 35 heure de Paris. Son intensité a été classée X-1, ce qui en fait un événement majeur -- X est la catégorie au-dessus des éruptions de classe B, C et M -- comme on n'en avait pas vu depuis longtemps à la surface du Soleil, mais pas le plus élevé sur l'échelle qu'utilisent les astronomesastronomes (X-2 est 10 fois plus puissant, et ainsi de suite).

    Images prises par la sonde SDO du tsunami (ou vague de Moreton) consécutif de l'éruption solaire de classe X1. © Nasa, SDO
    Images prises par la sonde SDO du tsunami (ou vague de Moreton) consécutif de l'éruption solaire de classe X1. © Nasa, SDO

    L'éruption solaire du 28 octobre, dite d'HalloweenHalloween, a immédiatement déclenché un tsunamitsunami sur une partie de notre Étoile tournée vers la Terre. La vaguevague de plasma a ainsi déferlé sur plus de 100.000 kilomètres, informe le site Spaceweather, à une vitesse de 700 km/s. ! C'est ce qui s'appelle une « vague de Moreton », rappelle le site de météorologiemétéorologie spatiale, en référence à l'astrophysicienastrophysicien Gail Moreton qui fut le premier à en observer une en 1959.

    Des aurores polaires pour Halloween !

    La matière puissamment éjectée par la région active AR 2887, laquelle apparait sous les traits d'un important archipelarchipel de taches sombres dans le visible, sur la photosphèrephotosphère, est actuellement en train de franchir l'espace interplanétaire à une vitesse estimée à 1.260 km/s. C'est une bonne nouvelle pour les amateurs d'aurores, et bien sûr, les photographes qui les chassent, car le choc de la CME (Coronal Mass Ejection) sur la magnétosphèremagnétosphère, suivi de l'interaction des particules solaires avec celles de la haute atmosphèreatmosphère, devrait être visible en de somptueuses danses d'aurores dès ce samedi 30 octobre, après que le plasma ait parcouru les quelque 150 millions de kilomètres qui nous séparent.

    Les habitants et voyageurs situés aux plus hautes latitudeslatitudes seront, comme toujours, les mieux placés pour en profiter, mais les spécialistes n'excluent pas que le spectacle pourrait s'étendre dans ses marges jusqu'aux latitudes du nord des États-Unis et de Glasgow. Alors, tenez-vous prêt ! (Pour en profiter au maximum, il convient de se rendre à la campagne, loin de la pollution lumineusepollution lumineuse.)

    Sur cette image du Soleil masqué par le coronographe Lasco C2 de Soho, on peut admirer le déploiement de la CME, ou masse coronale. Son intensité a fait grésiller la caméra du vénérable satellite (bientôt 26 ans dans l'espace !). © Nasa, ESA, Soho
    Sur cette image du Soleil masqué par le coronographe Lasco C2 de Soho, on peut admirer le déploiement de la CME, ou masse coronale. Son intensité a fait grésiller la caméra du vénérable satellite (bientôt 26 ans dans l'espace !). © Nasa, ESA, Soho

    Ce sursaut d’activité n'est pas une surprise, car notre Soleil qui « obéit » à un cycle de 11 ans en moyenne est actuellement dans une phase croissante se traduisant par une multiplication des taches sombres à sa surface, et donc des régions actives. Des événements de classe C et M ont été enregistrés ces dernières semaines. Quant à la région active 2887, elle continue d'évoluer sur la face du Soleil tournée vers la Terre et les chercheurs s'attendent à ce qu'elle produise une éruption de classe M (donc moindre que X) dans les 24 heures à venir (ils évaluent à 60 % de chances).

    La région active AR 2887 imagée par SDO entre le 25 et le 26 octobre 2021. © Nasa, GSFC, SDO

    C'est reparti pour un tour..., pour un Soleil plus animé qu'à la fin des années 2010, éructant de plus en plus d'éruptions solaires et de CMECME tapageuses qui viennent se fracasser sur la Terre.

    Voir aussi

    Une puissante tempête solaire pourrait couper Internet plusieurs semaines


    Éruptions et taches sombres géantes : le Soleil perd son calme

    Article de Xavier DemeersmanXavier Demeersman publié le 1er décembre 2020

    Les taches sombres s'enchainent à la surface du Soleil et de puissantes éruptions commencent à faire leur retour après plusieurs années de calme.

    C'est reparti de plus belle pour le Soleil qui, rappelons-le, est officiellement entré dans son cycle d’activité 25 il y a un an, fin décembre 2019. Depuis quelques semaines, les taches sombres, qui l'avaient déserté des mois durant, sont revenues en force, apparaissant chaque fois toujours plus étendues que les précédentes sur la face de notre étoile qui est tournée vers la Terre.

    La région active AR 2786 (photo ci-dessous), toujours visible, s'est d'ailleurs distinguée la semaine dernière comme étant la plus grande observée depuis des années. Le bal des taches sombres toujours plus grosses et des éruptions ne fait que commencer en réalité. Que nous réserve notre étoile pour ces prochains jours ?

    Importante éruption solaire

    Le 29 novembre, les observatoires solaires SohoSoho et SDO (Solar Dynamics ObservatorySolar Dynamics Observatory) ont enregistré un violent accès d'énergieénergie sur le limbelimbe de l'étoile. D'une intensité modérée de prime abord, classée M4.4, l'éruption qui s'est produite de l'autre côté du Soleil a pu être en réalité plus puissante et de classe X, estiment les spécialistes. La région active qui en est à l'origine arrive sur le limbe et pourrait devenir visible depuis la Terre ces prochains jours si elle ne disparaît pas entretemps.

    Le satellite Soho qui, soulignons-le, va fêter ses 25 ans après-demain n'a rien manqué de la spectaculaire éjection de masse coronale, ou CME, pour Coronal Mass Ejection, qui s'ensuivit (voir les images ci-dessous) hier.

    Éjection de masse coronale (CME) observée avec le coronographe Lasco C3 de Soho le 29 novembre. © NASA, ESA, Soho
    Éjection de masse coronale (CME) observée avec le coronographe Lasco C3 de Soho le 29 novembre. © NASA, ESA, Soho

    Il y a longtemps -- trois ans -- que nous n'en avions pas vu d'aussi belle et impressionnante. Tout indique que cette vague de particules solaires ne va pas déferler sur la Terre, néanmoins la NOAANOAA a révisé un peu ses prévisions, estimant que l'une de ses extrémités pourrait finalement égratigner gentiment le champ magnétiquechamp magnétique de notre planète le 2 et 3 décembre. Mais pas de tempêtetempête géomagnétique à redouter.

    Les régions actives sur la face du Soleil tourné vers la Terre, le 30 novembre. © Nasa, ESA, Soho
    Les régions actives sur la face du Soleil tourné vers la Terre, le 30 novembre. © Nasa, ESA, Soho

    Reprise de l'activité solaire avec des taches sombres géantes

    Article de Xavier Demeersman publié le 7 novembre 2020

    Le cycle d'activité 24, c'est fini depuis déjà presqu'un an. Ces derniers jours, les astronomes observent des signes fébrilesfébriles d'une reprise d'activité comme en témoignent les taches sombres de plus en plus nombreuses et grandes à sa surface. C'est reparti pour un tour !

    Il y avait longtemps qu'on n'avait pas vu apparaître autant de taches sombres à la surface du Soleil. Rien de très spectaculaire pour l'instant, mais cela signe une vraie reprise d’activité de notre Étoile. Avant toute chose, rappelons que l'absence de taches -- des régions actives -- durant de longs mois à la surface de l'étoile n'a rien d'anormal. Sous l'emprise d'un cycle d'une duréedurée moyenne de 11 ans, le Soleil a officiellement achevé son 24e (suivi par Homo sapiensHomo sapiens) à la fin de l'année 2019, a annoncé la Nasa il y a deux mois.

    La région active AR2781 était bien visible au coucher du Soleil, le 6 novembre 2020. IMPORTANT : ne regardez jamais le Soleil directement sous peine de lésions irréversibles.

    Nous voici donc entrés dans le cycle solaire 25 dont le maximum d'activité est prédit pour l'été 2025. À cette période, les régions actives, qui devraient être légions et parfois de grandes tailles, seront le théâtre d'éruptions importantes lesquelles, selon leurs violences, sont susceptibles de perturber les réseaux électriques et les systèmes de communications de la planète. Lors de tels événements, astronautesastronautes, cosmonautescosmonautes, taïkonautestaïkonautes devront d'ailleurs s'abriter au plus vite de ces tempêtes solaires.

    Développement de la région active AR2781 en 24 heures. La groupe de taches est sur la face du Soleil tournée vers la Terre ces prochains jours. © Nasa, SDO
    Développement de la région active AR2781 en 24 heures. La groupe de taches est sur la face du Soleil tournée vers la Terre ces prochains jours. © Nasa, SDO

    Irruption de grandes régions actives sur le Soleil

    Vers le milieu de la semaine dernière, physiciensphysiciens solaires et astronomes amateurs (équipés d'instruments adéquats pour contempler la photosphère sans risques), on pu voir surgir un archipel de taches qui s'est étendu jusqu'à 100.000 kilomètres à la surface de l'étoile. Les jours suivants, AR2778 a éructé une série de modestes éruptions, toutes de classe C. Puis le groupe s'est comme dissous parmi les granules de la photosphère au moment où il passait le limbe. Ensuite, le Soleil est redevenu vierge de toutes taches sombres, comme cela a été souvent observé ces dernières années. Le calme est revenu... mais pas très longtemps.

    Moins de 48 heures après la disparition de AR2778, AR2781 a fait son entrée à l'opposé, sur le limbe sud-est. Au début, la taille de chacune des taches du groupe était équivalente à celle de la Terre. Mais quelques heures plus tard, elle atteignait celle de NeptuneNeptune, faisant ainsi d'elle la plus grande observées à ce jour depuis le début du nouveau cycle 25.

    Une éruption de classe C7, plus violente que celles observées les jours précédents, a été enregistrée le 5 novembre par le satellite SDO. © Nasa, SDO
    Une éruption de classe C7, plus violente que celles observées les jours précédents, a été enregistrée le 5 novembre par le satellite SDO. © Nasa, SDO

    La région active va transiter durant les huit prochains jours sur la face du Soleil tournée vers nous. Après avoir produit deux timides éruptions, une plus forte, de classe C7, a été enregistrée aux premières heures de ce 5 novembre. Son intensité pourrait encore augmenter ces prochains jours. À quand les premières éruptions de classe M, et beaucoup plus puissantes, de classe X ?

    Voir aussi

    Minimum d'activité solaire et ère glaciaire : deux phénomènes bien différents

     

    Futura dans les Étoiles - Podcast

    ---

    Futura dans les Étoiles, c'est le rendez-vous incontournable des amateurs d'astronomie et d'espace. Tous les 1ers du mois, retrouvez-nous pour un tour complet des éphémérides du mois, avec des conseils pour observer au mieux ce qu'il se passe dans le ciel. Un épisode spécial publié tous les 15 du mois vous proposera d'en apprendre plus sur un objet ou un événement particulier qui marquera l'actualité astronomique et spatiale.

    ---