Le succès des dernières éditions a généré une nouvelle programmation de la Nuit blanche des Chercheur.es à Nantes. L’événement débutera à 18 h le 2 février 2023 pour six heures de programmation scientifique, artistique et ludique. Au fil des éditions, de nombreuses thématiques ont été évoquées (la santé, la ville, les frontières, etc). Cette année, néophytes et passionnés pourront découvrir divers ateliers et conférences autour du thème « Vibrations ». L'événement sera également retransmis en live sur Youtube !


au sommaire


    Organisée par Nantes Université et Stereolux, projet culturel et artistique dans les domaines des musiques amplifiées et des arts et pratiques numériquesnumériques, la Nuit blanche des Chercheur.es a pour ambition de proposer une expertise scientifique au plus grand nombre. Cet évènement d'exception aura lieu au sein de Stereolux et de la Halle 6 Ouest. Et pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour y assister, il est important de souligner que, comme les dernières années, les conférences seront retransmises en live sur la chaîne YouTube de Nantes Université !

    Pourquoi le thème « Vibrations » a-t-il été choisi ?

    Suite au succès de l'édition précédente et son format hybridehybride, l'expérience a donc été tout naturellement reconduite pour 2023. Et pour ce qui est de la nouvelle thématique abordée, le message des organisateurs est limpide et se passe d'éclaircissements supplémentaires ! Ils exposent le choix du sujet « Vibrations » à travers l'explication suivante : « qu'elles soient grondantes ou discrètes, minimes ou plus imposantes, les vibrations se retrouvent dans tous les pans de la science. Dans notre corps ou notre environnement, dans nos technologies ou dans nos passions, elles sont signes de vie et annonciatrices de changements ».

    Voir aussi

    Suivez l'événement en direct sur Youtube ! 

    Spécialiste scientifique, artiste, chercheur.es ou encore maître.sse de conférence..., chaque intervenant abordera le thème des « Vibrations » en le transposant à son domaine d'activité comme l'histoire, les neurosciences, l'architecture et l'environnement, les arts, l’intelligence artificielle, les sciences du numérique ou encore les mathématiques.

    L'objectif d'un tel événement est de pouvoir réunir, à l'occasion d'une soirée, des chercheurs mais aussi un public plus large afin de mieux faire comprendre ce qu'est la recherche. Les chercheurs et scientifiques présents pourront ainsi expliquer avec simplicité leurs travaux, mais également initier le grand public sur leurs enjeux et ce qu'ils peuvent changer dans un avenir proche.

    « Vibrations », thème de la 7<sup>e</sup> édition de la <em>Nuit blanche des Chercheur.es</em>. Un rendez-vous au croisement de l'art et de la recherche. © Peterschreiber.Media, Adobe Stock
    « Vibrations », thème de la 7e édition de la Nuit blanche des Chercheur.es. Un rendez-vous au croisement de l'art et de la recherche. © Peterschreiber.Media, Adobe Stock

    Qu’en est-il du programme ?

    Les différentes spécialités représentées s'appliqueront à mettre en lumière la thématique de cette 7e édition. Entre conférences et mini-conférences, spectacles, ateliers, science dating, à savoir échanges en tête-à-tête avec des chercheur.es, et pauses massage pour découvrir ses vibrations intérieures, la Nuit blanche des Chercheur.es promet une programmation d'une grande richesse. Les plus jeunes y ont également leur place puisque collégiens et lycéens de la région des Pays de la Loire sont invités à la découvrir en avant-première.

    Les conférences seront animées par Nora Hamadi, journaliste et présentatrice pour Arte et France Culture. 

    Voir aussi

    L'événement sera à suivre sur la chaîne Youtube de Nantes Université ici ! 

    Le vrai plus de cet événement, au carrefour de l'art et de la recherche, où grand public et chercheur·es pourront échanger ? L'entrée est gratuite, une réelle opportunité pour permettre à chacune et à chacun de vibrer en expérimentant la science à travers des formats inédits et variés !

    Article rédigé en partenariat avec Nantes Université