Grâce au deep learning, les chercheurs ont pu classer plus d'un demi-million de galaxies. © NAOJ, HSC-SSP

560.000 galaxies classées grâce au deep learning

ActualitéClassé sous :Sciences , intelligence artificielle , Galaxie

[EN VIDÉO] 560.000 galaxies classées grâce au deep learning  Les galaxies de l'univers peuvent prendre toutes sortes de formes, mais elles sont trop nombreuses pour être classées à la main... C'est là que l'Intelligence Artificielle fait son entrée !

L'apprentissage profond, ou deep learning, semble être désormais devenu un outil aussi commun en sciences qu'un bec Bunsen ou un microscope. Si le concept prend naissance dans les années 2010, la technique, elle, trouve sa source dans les années 1960, avec l'invention des premiers perceptrons. Basée sur le fonctionnement des réseaux de neurones artificiels, elle connaît une croissance exponentielle, expliquée par un travail de recherche permanent et la nature même de la technologie, dont le rôle est d'apprendre de manière autonome à distinguer et reconnaître des motifs au sein d'une donnée brute, par exemple un mot dans un fichier audio ou un visage dans une photographie.