Chaque jour, des Hommes inventent ou découvrent. Notre sélection quotidienne vous aide à décrypter. © agsandrew, Shutterstock

Sciences

Le 12 H : terrible sécheresse sur Mars, les physiciens n'aiment pas les maths, Néandertal nous a génétiquement aidés

ActualitéClassé sous :Sciences , le 12 heures , le 12 H

-

Sciences, technologies... quels sont les faits marquants du jour ? Découvrez la sélection Futura avec nos publications à venir et une veille complète de l'actualité.

À lire cet après-midi sur Futura :

Même les physiciens sont rebutés par les mathématiques !

Une étude démontre que même les physiciens semblent rebutés par les mathématiques !

La lèpre du Moyen-Age vit toujours chez les écureuils roux

Des écureuils britanniques, présentant des lésions de la peau, portent la bactérie Mycobacterium leprae, celle-là même qui a causé les épidémies de lèpre en Europe au Moyen-Âge.

Un sarcophage à momie incroyablement bien conservé découvert à Louxor

Datant de 1075 à 664 avant JC, ce sarcophage est encore recouvert de sa superbe décoration peinte, pratiquement intacte. Une belle occasion d'admirer le travail des artistes de l'Égypte antique.

Ce robot achève un Rubik's Cube en moins d'une seconde

Un robot vient d'établir un nouveau record pour la résolution d'un Rubik's Cube : 637 millisecondes !

L'équipe espagnole de l'IAEAE (Instituto de Estudios del Antiguo Egipto) qui a découvert le sarcophage. © Teresa Beidman, IEAE

Sous les feux de l'actualité

Des bactéries peuvent nous aider à fabriquer du plastique biodégradable

Une enzyme présente chez presque toutes les bactéries est capable de produire des polymères biodégradables. Il suffirait d'exploiter cette molécule, expliquent des chercheurs du MIT.

Mesurer la gravité grâce à une « puce atomique »

Des atomes ultrafroids piégés dans un dispositif d'un centimètre de large tombant devant des faisceaux laser peuvent servir à déterminer précisément la gravité ambiante. De quoi rêver d'un appareil de mesure tenant dans le creux de la main.

Sur Mars, la terrible sécheresse dure depuis très longtemps

L'étude d'une météorite sur Mars par le rover Opportunity montre que l'oxydation du fer est très lente. Conclusion : l'aridité de Mars est extrême depuis des millions d'années.

Les gènes de Néandertal ont aidé nos ancêtres à vivre dans les pays froids

Nos ancêtres Homo sapiens qui ont quitté l'Afrique il y a des dizaines de milliers d'années ont rencontré des Hommes de Néandertal et des Dénisoviens. Leurs sangs se sont mêlés et, affirme cette étude, ces nouveaux gènes ont aidé nos ancêtres à s'adapter à ces nouveaux environnements.

Cela vous intéressera aussi