Le niveau des mers augmente à une vitesse moyenne de 3,3 mm par an et pourrait, selon certains experts, augmenter de plusieurs mètres dans un futur lointain. Afin de comprendre ce phénomène, CLS, une filière du Cnes, effectue par satellite de nombreuses observations que nous vous invitons à découvrir ici en vidéo.

au sommaire


    La hausse du niveau marin est un indicateur clé du changement climatiquechangement climatique. Ce phénomène a deux causes avérées. La plus connue est certainement l'augmentation dans l'atmosphèreatmosphère des gaz à effet de serre. Ce phénomène conduit à une élévation des températures et donc à la fonte des glaciers et des calottes polairescalottes polaires, qui viennent ensuite alimenter la mer en eau.

    La seconde cause est physique, le réchauffement de l'atmosphère élève la température de l'eau des océans, du moins jusqu'à une certaine profondeur et, de ce fait, son volume augmente légèrement. C'est l'effet stérique. Avec une hausse annuelleannuelle d'environ 3 mm par an, on peut s'attendre à une élévation d'au moins 30 cm d'ici la fin du siècle, déjà suffisante pour porter préjudice à de nombreux pays.

    © CLS