Sciences

Hedgehog, le robot explorateur de comètes

ActualitéClassé sous :rover , comète , Hedgehog

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Hedgehog, le robot explorateur de comètes  Comme l’a montré la mission Rosetta avec l'atterrisseur Philae sur Tchouri, poser et diriger une machine sur une comète avec précision n’est pas chose aisée, notamment à cause de la faible gravité qui y règne. Une solution simple serait d’utiliser un robot symétrique comme le Hedgehog. Développé par la Nasa, le MIT et l’université de Stanford, le voici testé en vidéo.

Comme l’a montré la mission Rosetta avec l'atterrisseur Philae sur Tchouri, poser et diriger une machine sur une comète avec précision n’est pas chose aisée, notamment à cause de la faible gravité qui y règne. Une solution simple serait d’utiliser un robot symétrique comme le Hedgehog. Développé par la Nasa, le MIT et l’université de Stanford, le voici testé en vidéo.

Au-delà de son apparence cubique et symétrique, ce petit robot appelé Hedgehog utilise un système de propulsion original. On trouve à l’intérieur de la machine un set de trois roues qui tournent à grande vitesse. Lorsqu’on les stoppe, la force est transférée au robot, lui permettant ainsi de sauter, tourner ou tout simplement de basculer dans n’importe quelle direction.

L’idée serait de déposer un certain nombre de ces appareils simples et peu chers à produire à la surface d’une comète, ou d’un astéroïde, afin de l’étudier dans son intégralité. Les informations seraient ensuite transmises à un vaisseau mère, en orbite autour de l’astre, pour enfin se diriger vers la Terre.