Sciences

Week end contre le cancer

ActualitéClassé sous :recherche , cancer , curie

L'Institut Curie ouvre ses laboratoires de recherche au public et l'association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie » organise une course de solidarité contre le cancer au profit de l'Institut Curie.

Au programme du week-end du 2 et 3 octobre: conférences médicales et scientifiques, visites des laboratoires de recherche, expériences en direct, parcours historiques, manifestation sportive caritative.

Découvrir et comprendre : Des visites de laboratoires et des expériences en direct

Plonger dans l'intimité cellulaire, se familiariser avec les technologies de pointe qui permettent de comprendre comment une cellule devient cancéreuse ou encore découvrir les outils révolutionnaires de la biologie (puces à ADN) qui dessinent les contours de la médecine de demain tel est le programme proposé aux adultes et aux enfants.

En se promenant dans les laboratoires de recherche et dans l'espace « Expériences en direct », le public pourra découvrir l'environnement de travail des scientifiques, dialoguer avec eux, faire des observations au microscope et assister à des démonstrations.

Des conférences et des débats : Les conférences avec des médecins, des soignants et des chercheurs

Elles seront l'occasion de faire le point sur la prise en charge des cancers, la radiothérapie, la douleur, les gènes de prédisposition aux cancers, le traitement hormonal, mais aussi de comprendre comment naît une tumeur, ou encore comment combattre les métastases.

Deux débats réuniront par ailleurs des experts sur des sujets d'actualité : « Profession chercheur : le présent et l'avenir » ou « Comment vaincre le cancer ? ».
Enfin, des conférences historiques retraceront le parcours et la carrière des Prix Nobel Pierre et Marie Curie, l'histoire de la radioactivité et de ses applications.

Courir pour Curie : 200 000 kilomètres contre le cancer : un défi sportif exceptionnel

L'association « Courir pour la Vie, Courir pour Curie » organise à Paris pour la deuxième année consécutive une course alliant solidarité et générosité en présence de nombreuses personnalités sportives, médicales et scientifiques.

Cette manifestation caritative se déroulera le dimanche 3 octobre 2004 à partir de 10h30 au Jardin du Luxembourg (départ du Panthéon) et rassemblera plusieurs milliers de personnes invitées à courir ou à marcher pour témoigner de leur soutien. Le même week-end, quelque 50 communes françaises organiseront elles aussi cette opération.

Les fonds reversés à l'Institut Curie participeront au financement d'un nouvel équipement hospitalier pour la curiethérapie (une radiothérapie très localisée se faisant au contact de la tumeur), notamment dans le traitement des cancers du sein, des tumeurs gynécologiques, urologiques ou dermatologiques.

Et aussi

Exposition de photos inédites sur Marie Curie et l'histoire de l'Institut Curie.

Visite du Musée Curie et parcours-enquêtes pour les jeunes pour découvrir l'histoire des Curie, de la radioactivité et de ses applications.

Promenade historique en bus ancien : « Sur les traces de Pierre et Marie Curie » avec un guide-conférencier.

Alors tous rendez vous à:

Institut Curie
12 rue Lhomond - 26 rue d'Ulm - 24 rue d'Ulm,
Paris 5ème, samedi et dimanche de 14 h à 18 h.

Transports : Bus 21, 27, 38, 82, 84 (sauf le dimanche) et 89 (sauf le dimanche)
Métro Cardinal-Lemoine (ligne 10) et Place Monge (ligne 7)
RER : Luxembourg (ligne B)

Infos grand public :
tél. 01 42 34 63 15

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi